Manolo valdés en suisse …

0
333

Manolo VALDÉS  en suisse …

 

Il est né le 8 mars 1942 à Valence en Espagne, cofondateur d’un des groupes les plus importants du Pop Art espagnol en 1964, Manolo Valdés s’engage dans une recherche personnelle de figuration. Ses œuvres sont reconnaissables instantanément.

Son travail  comprend une abondante œuvre graphique et sculptée. Ses sculptures, comme les Têtes de Lydia ou les Ménines, se déclinent en divers matériaux, bronze, pâte de verre… Les toiles ont une texture extraordinaire : toiles de jute repliées, recousues, badigeonnées de bitume, de pigments, surchargées de masses de peinture.

l’artiste est primé à plusieurs reprises. En 1984, on lui décerne le Prix des Beaux-Arts ; en 1985, la médaille de la Peinture d’Espagne ; en 1986, celle de la Biennale du Festival international d’arts plastiques de Bagdad (Irak). En 1993, il reçoit la Condecoración de la Orden de Andrés Bello du Vénézuela.

Ses œuvres sont parsemées dans le monde entier, Bilbao, Valence, Park Avenue à New York. Une sculpture de onze tonnes et haute de sept mètres à Madrid. Monte-Carlo, Munich, Bilbao et Biarritz, entre autres, abritent également des sculptures de Valdés dans leur espace urbains ainsi que tous les grands musées du monde. Les genevois (chanceux) pourront admirer ses œuvres à la l’Hôtel de la Réserve à Genève où six  œuvres  ont  pris  place  dans  le  parc, ainsi qu’à  l’ »Opera  Gallery »  au  centre-ville.