Marie-Laure Rondeau, directrice de la Galerie Grand Rue à Genève vous donne ses coups de coeur

0
235
In Artpassions Web
Aquarelle, plume et encre brune, crayon, sur papier vélin, localisée en bas à gauche en anglais et en grec, datée « 16. Sept. 1856 », autre inscription en grec et indications de couleur 34,6 x 48,9 cm

Artpassions: quelle est l’œuvre, qui se trouve dans votre galerie, pour laquelle vous feriez des folies?

In Artpassions Web
Aquarelle, plume et encre brune, crayon, sur papier vélin, localisée en bas à gauche en anglais et en grec, datée « 16. Sept. 1856 », autre inscription en grec et indications de couleur
34,6 x 48,9 cm

MLR: Une de mes œuvres préférées actuellement exposée à la galerie est justement une vue du Nord de la Grèce puisqu’il s’agit d’une aquarelle d’Edward Lear ( Londres 1812-1888 San Remo) représentant le monastère de Konstamonitou, un des monastères du Mont Athos.
Edward Lear est un des meilleurs peintres voyageurs de son époque. Il peint avec beaucoup de modernité et de spontanéité saisissant sur le vif l’essentiel du paysage. Notre aquarelle est une de ses belles pièces. Elle a été exposée à l’Ashmoleum Museum en 2012-2013. Lear l’a réalisée en 1856, l’année qui suit son installation à Corfou pour deux ans.

Artpassions: Quelles sont les expositions à ne pas manquer cet été?

Cet été j’ai eu l’occasion de visiter l’exposition ‘Nicolas de Stael en Provence’ à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence. Un vrai plaisir ! Cette exposition est visible jusqu’au 23 septembre.
Je recommande également à vos lecteurs s’ils voyagent dans le Nord de la Grèce de faire le détour par Vergina pour visiter le Musée et Tombe de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. Ce lieu unique par la richesse des objets présentés avec une scénographie remarquable a été la découverte de nos vacances.

www.galerie-grand-rue.ch