Paris, Galerie Mingei Japanese Arts jusqu’au 26 janvier 2019

263
In Artpassions Web
Matsumoto Hafuu -

Galerie Mingei Japanese Arts jusqu’au 26 janvier 2019

In Artpassions Web janvier 2019
Hito (Kyoku)

Encore quelques semaines pour admirer des œuvres de bambou, tellement surprenantes, parfaitement symétriques à l’esthétique si japonisante, méditative et belles.

La galerie Mingei Japanese Arts présente un exceptionnel ensemble d’environ 70 vanneries de bambou japonaises, datées de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Qui mieux que le directeur, Philippe Boudin pour exprimer de la meilleure manière ces objets si fragile et si solides en même temps : « Ces œuvres de bambou sont des prodiges de techniques irréalisables sans les multiples qualités de ce matériau merveilleux. Souple, léger (certaines vanneries ne pèsent que quelques dizaines de grammes !), flexible a volonté, le chaume du bambou offre une résistance mécanique supérieure a celle de l’acier. Soumis à une température élevée, il se travaille aisément et conserve sa forme artificielle sans perdre ses qualités dynamiques. Inoxydable, imperméable et imputrescible, le bambou est un cadeau des dieux. »

In Artpassions Web Janvier 2019
Hiroi Yasushi (b. 1958) -Mareta shell –

« L’art de la vannerie sublime la pratique artisanale traditionnelle, il est imprégné de pensée Zen il est un support de l’esprit. Pour le peintre et le calligraphe il est le symbole parfait de la beauté ; le jardinier le façonne pour sacraliser un espace ; le maitre de the s’en inspire pour parfaire la simplicité de son art ; et le guerrier y puisait autrefois la philosophie de l’arc et de la flèche. Par ses qualités inégalées dans le monde végétal le bambou accompagne le quotidien de l’homme asiatique depuis les temps les plus anciens. »

Cet évènement coïncidera avec l’exposition « FENDRE L’AIR, L’ART DU BAMBOU AU
JAPON » au musée du quai Branly – Jacques Chirac (27 novembre 2018 – 7 avril 2019)

In Artpassions Web janvier 2019
Kakuso – Iizuka Shōkansai (1919-2004)