Patrick Pouchot-Lermans, directeur de la Galerie Schifferli à Genève vous donne ses coups de coeur…

0
113
In Artpassions
lavis d'encre de Chine de Bram van Velde

Artpassions: quelle est l’œuvre, qui se trouve dans votre galerie, pour laquelle vous feriez des folies?

Galerie Schifferli
Autoportrait Hans Bellmer

PPL: je propose cet autoportrait de Hans Bellmer, pour lequel “j’ai fait” des folies.
Cet autoportrait, l’un des plus célèbres dessins de Bellmer, est une œuvre préparatoire pour un tableau conservé au Centre Georges Pompidou.
Il a de nombreuses références, a été exposé en France, en Suisse, en Allemagne et a une magnifique provenance.
Pour ce dessin, on peut dire que j’ai fait des folies !
Il appartenait à un célèbre collectionneur à qui je l’ai demandé pendant des années, et qui a toujours refusé de me le vendre.
Et après toutes ces années, il aura fallu payer très cher pour convaincre le collectionneur de me le céder.

Je voudrais présenter une deuxième œuvre, un lavis d’encre de Chine de Bram van Velde, artiste bien connu des collectionneurs Genevois.
Il provient de l’exposition Bram van Velde à la galerie Benador en 1969, et a été exposé au Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire lors de l’exposition “Peintures noires” de Bram van Velde.

Artpassions: Quelles sont les expositions à ne pas manquer cet été?

PPL: En France, Ellsworth Kelly à la Collection Lambert en Avignon. Il s’agit d’une très belle exposition d’œuvres de l’artiste Américain, provenant de collections publiques et privées françaises. Cette exposition fait écho à l’accrochage permanent des tableaux de la collection.
Lambert, avec des œuvres de Robert Ryman, Brice Marden, Sol LeWitt, Robert Mangold, entre autres.

Au musée Saint-Roch, à Issoudun, les amateurs de peinture des années 1950-1960 ayants manqué l’exposition de la donation Marquet-Zao pourront voir des œuvres de Zao Wou-Ki collectionneur.
Il s’agit d’une sélection des œuvres réunies par le peintre depuis 1948, souvent dans le cadre d’échange avec ses amis, dont Kumi Sugaï, Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider, Bram van Velde…
Toujours à Saint-Roch, on pourra aussi voir l’exposition des lithographies de Bram van Velde.

Et puis à Paris, au Centre Georges Pompidou, après UAM (Union des Artistes Modernes) et “Histoire(s) d’une collection”, où l’on peut voir de magnifiques œuvres, les amateurs iront voir les acquisitions récentes du Cabinet d’art Graphique.
De Paul klee et Vassily Kandinsky à Otto Wols, Asger Jorn et Jean Dubuffet, jusqu’à John Cage et Silvia Bächli, + d’une centaine d’œuvres sont à découvrir.

Les expositions en Suisse :

Difficile de passer à côté de l’exposition Pierre Soulages à la Fondation Gianadda.

Les expositions Picasso se multiplient, mais il faut tout de même aller voir: “Picasso, lever de rideau, l’arène, l’alcôve” au musée Jenisch de Vevey.
De magnifiques planches, dont certaines très rares. Il faut voir “L’étreinte”, de 1905, mais aussi d’autres feuilles comme par exemple “Le repas frugal” (dont j’ai eu une belle épreuve à la galerie).

Et puis à Genève, à la Fondation Martin Bodmer, il faut aller à l’exposition “Des jardins et des livres”. On y découvre de magnifiques ouvrages, dont certains sont exceptionnels, comme par exemple “Le songe de Poliphile” de Colona, considéré par les conservateurs comme l’un des plus beaux des collections de la Fondation. D’autres encore sont entièrement aquarellés à la main comme un livre de 1613, dont j’ai malheureusement oublié le titre, (ce livre à lui seul pèse 14 Kg!).

 

 

 

 

 

Bel été!

Patrick Pouchot-Lermans