GOWEN CONTEMPORARY, CHRISTIAN VIUM & MARTA ZGIERSKA Prix HSBC pour la Photographie – lauréats 2016

0
1965

GOWEN CONTEMPORARY, CHRISTIAN VIUM & MARTA ZGIERSKA Prix HSBC pour la Photographie – lauréats 2016

Le Prix HSBC pour la Photographie, sous l’égide la Fondation de France, s’associe à la Galerie Gowen Contemporary pour exposer les lauréats 2016, Christian Vium et Marta Zgierska, choisis parmi 12 photographes proposés par Diane Dufour, conseillère artistique 2016.

Artpassions Web oct 2016
Marta ZGIERSKA (n. 1987)

Le Prix HSBC pour la Photographie, créé en avril 1995, entre dans sa 21ème année d’accompagnement à la jeune création photographique et s’engage à soutenir de manière encore plus forte le travail de ses lauréats avec une 5ème étape dans l’itinérance et une aide à la production d’œuvres présentées lors de cette dernière exposition, insufflant ainsi un nouvel élan aux lauréats.

Le prix est présenté pour la première fois en Suisse et la Galerie Gowen Contemporary est la quatrième étape de l’exposition itinérante, après la Galerie Esther Woerdehoff, Paris, le Musée de la Photographie André Villers – Galerie Sintitulo – Mougins Village, Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux, avant la cinquième et dernière étape à l’Arsenal, Metz.

Christian VIUM (n. 1980)

Équipé d’un appareil photo moyen format, d’un carnet de notes et d’un GPS, Christian Vium cartographie Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie. Débuté en 2010, The Nomadic City” est un projet laboratoire qui dresse le portrait de cette mégalopole à la croissance fulgurante, construite ex-nihilo en 1957 sur une zone de campements nomades, à travers la juxtaposition de ses propres photographies et de nombreux documents inédits. Les images d’archives, les coupures de presse, les photographies empruntées à des albums de famille, les archives filmiques et les diverses sources écrites auxquelles il a eu accès lors d’une enquête de près d’une année, effectuée sur place dans le cadre de son doctorat en anthropologie, constituent la matière première d’une installation foisonnante (Diane Dufour, 2016).

Marta ZGIERSKA (n. 1987)

En 2013, Marta Zgierska survit à un grave accident de voiture et traverse plusieurs mois d’épreuves intenses (chirurgie, rééducation, dépression,…). L’événement, traumatique, redéfinit totalement son travail photographique et donne naissance à la série “Post”. En cherchant à incarner son traumatisme à travers la photographie, Marta Zgierska la pratique comme une écriture de soi. Elle met symboliquement à distance ses peurs et ses craintes en les figeant dans une forme d’épure, produisant des images fragiles qui ne tiennent qu’à un fil. Chaque photographie met en scène une partie de son histoire de manière métaphorique, la suggérant par l’ellipse dans une esthétique clinique. Des images glacées, presque silencieuses, qui forment le rébus d’une conversation réduite à l’essentiel, l’articulation visuelle d’un langage minimal de survie (Diane Dufour, 2016).

du 21 octobre – 20 novembre 2016

Gowen Contemporary 4, rue Jean-Calvin, 1204 Genève Tél: 079 330 17 54 info@gowencontemporary.com http://www.gowencontemporary.com