Paul Klee à la Fondation Beyeler

0
974
Paul Klee, Avant l’éclair, 1923, 150 Aquarelle et crayon sur papier, 28 x 31,5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler, Photo : Peter Schibli
Paul Klee, Fleurs célestes au-dessus de la maison jaune (La maison élue), 1917, 74
Aquarelle sur toile d’avion, apprêt à la craie, 23 x 15 cm,
Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum Berggruen,
© bpk / Nationalgalerie, SMB, Museum Berggruen / Jens Ziehe

Du 1er octobre 2017 au 21 janvier 2018, la Fondation Beyeler présente une exposition complète sur l’artiste suisse Paul Klee, l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, avec une mise en lumière la relation de l’artiste à l’abstraction, exploit majeur de la peinture moderne.

Paul Klee, Parc près de Lu, 1938, 129
Huile et peinture à la colle sur papier journal sur jute, 100 x 70 cm,
Centre Paul Klee, Berne

Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee – l’abstraction. Dans la première moitié du XXe siècle, le renoncement à la figuration et le développement de l’art abstrait deviennent un thème majeur pour de nombreux artistes européens. Paul Klee, artiste suisse, relève lui aussi le défi : son œuvre riche de presque 10’000 travaux offre des exemples tout à fait passionnants – compositions de jeunesse aussi bien qu’œuvres tardives – d’élaboration d’univers iconographiques abstraits et de processus d’abstraction picturale. Les aspects essentiels des œuvres non figuratives de Klee présentent en l’occurrence une importance capitale dans toute sa création : nature, architecture, musique et signes graphiques.

Paul Klee, Dans le style de Kairouan, transposé dans un registre modéré, 1914, 211
Aquarelle et crayon sur papier sur carton, 12,3 x 19,5 cm, Centre Paul Klee, Berne

Cette exposition au caractère rétrospectif comprend une centaine d’œuvres de l’artiste issues de toutes les phases de sa création – à partir de 1913 – et rassemble de précieux prêts de nombreux établissements et collections particulières de renom d’Europe et d’ailleurs. Parallèlement aux œuvres maîtresses, le visiteur peut voir des travaux rarement exposés jusqu’à présent qui font découvrir Klee sous un jour aussi nouveau que surprenant.

 

Aude Campanelli