Walter Bosshard / Robert Capa – Course à la Chine à la Fondation suisse pour la photographie

0
197
Walter-Bosshard-En-route-pour-le-temple-Confucius-de-Qufu-Chine-vers-1938-©-Fotostiftung-Schweiz-Archiv-für-Zeitgeschichte.jpg

 

In Artpassions Web
Etudiant en guérilla chinoise, Zürcher Illustrierte, n ° 43, 1938-. Photo Walter Bosshard

Walter Bosshard / Robert Capa – Course à la Chine

Walter Bosshard (1892-1975) précurseur du photojournalisme suisse à l’étranger est un baroudeur recherchant l’adrénaline dans les contrées lointaines. Il recherche les terres inconnues traversant les fleuves les plus reculés.
Son appareil photo en bandoulière et son carnet à la main il se concentre en chine et couvre la guerre contre les Japonais. Il se rend vite compte que pour travailler il doit se rapprocher des gens, autochtones et belligérants il reste indépendant.
Tout naturellement, il s’intéresse aux peuples, aux individus et les photographie dans leur vie quotidienne.
Ses photographies du front ainsi que ses portraits de leaders politiques et généraux des deux armées sont très recherchées par les grands médias du moment.

In Artpassions Web
Walter Bosshard Brigade volante chinoise, double exposition, vers 1930 © Fotostiftung Schweiz Archiv für Zeitgeschichte

Il croise Robert Capa, détaché sur le conflit et photographe déjà reconnu. Une rivalité amicale s’établit pour le graal : un reportage dans le célèbre magazine américain Life. Ce sera le reportage de Bosshard qui sera choisi et Capa, frustré s’en retournera chez lui.
L’exposition présente les classiques ainsi que de nombreuses photos inconnues retrouvées récemment et mises en parallèle avec des clichés de Capa.
Fondation Suisse pour la photographie jusqu’au 10 février 2019