La Suisse c’est Guillaume Tell, les coucous, les montres, les montagnes et le chocolat. Dans le chocolat vous avez le chocolat noir, au lait, au noisettes… Les œufs, les marmites etc. Notre pays a fait la différence lorsqu’il a marié le lait et le cacao afin d’obtenir cette onctuosité brevetée.
Enfin, l’industrie du chocolat a été très dynamique du côté de la publicité, et Suchard qui fait parti de notre mémoire subliminale au même titre que Sugus ou le couteau suisse a été précurseur dans ce domaine.
Vous déambulez entre les icones que sont la vache Milka, le Toblerone ou le Suchard Express au travers d’emballage, supports de publicité, spot télévisé…Vous saurez pourquoi Suchard a mis en avant les montagnes suisses plutôt que les pays lointains avec les plantations de cacao.
Immergez-vous dans l’histoire mouvementée de Suchard, depuis la création en 1825 à Neuchâtel et les divers changements de propriétaires, déménagements pour aboutir en 1996 à la cessation d’activité de la société américaine et à une collection de 35 000 objets et d’ images dont de nombreuses pièces inédites.
Exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel jusqu’au 7 mars 2021