UN AJOUT INTIME À L’OEUVRE DE WARHOL
Bien avant son ascension vers le Pop art, Andy Warhol créa et exposa des dessins érotiques célébrant la beauté masculine. Ce sont plus de trois cents dessins réalisés surtout à l’encre sur papier représentant des jeunes hommes nus, parfois pavés de coeurs ou d’autres atours que ce magnifique ouvrage présente. Ils sont croqués par l’artiste fasciné… Ces sujets se plaisent à montrer leurs charmes et Warhol est heureux ! Leurs corps saisis par le dessin révèlent beaucoup du caractère plus qu’énigmatique de l’artiste. L’homophobie qui persiste dans les milieux culturels des années cinquante à New York l’empêche de publier ces croquis sous forme de monographie. Cet ouvrage réalise enfin son voeu en rassemblant quelques centaines de ces images choisies en collaboration avec la Andy Warhol Fondation for the Visual Arts. Édité par Michael Dayton Hermann, qui en signe le prologue, il contient aussi des essais de Blake Gopnik et de Drew Zeiba. Les poèmes inclus créent des moments d’introspection et de dialogues intimes. Même les dessins les plus osés cachent une sorte d’humour, de détachement et d’ironie propres à Warhol. Une porte ouverte dans l’intimité de l’artiste, témoignage de son désir compulsif de capturer des instants.
Editions Taschen
L’OEUVRE PROTÉIFORME DE NADAV KANDER
Nadav Kander, né en 1961 à Tel Aviv, est un célèbre photographe vivant en Grande-Bretagne, après avoir grandi en Afrique du Sud. Ses célèbres portraits et ses paysages ont fait de lui un artiste reconnu par des collectionneurs privés et des musées. Il sera maintes fois récompensé par des prix renommés en photographie, notamment le « Outstanding Contribution to Photography 2019 ». Sa polyvalence et son impact significatif sur la pratique de la photographie l’ont mis à l’honneur. La subtilité de son oeuvre faite d’images fortes et puissantes à l’incroyable portée montre la domination de l’homme sur l’innocence de l’environnement. Pendant plus de trente ans, Kander a insufflé une force personnelle à son activité artistique s’étendant à l’ensemble du support photographique. Son travail, primé dans les domaines de la publicité, du portrait, de l’art figuratif et du paysage, est souligné par un style caractéristique évoquant souvent un sentiment de calme doublé d’un certain malaise. Cet ouvrage retrace la carrière de ce photographe en plus de deux cents images, regroupant des portraits de personnalités provenant d’horizons différents, visages anonymes ou célèbres, aussi beaux que ses paysages époustouflants : visions d’un artiste protéiforme. Nadav Kander, The Meeting, 27 x 33 cm, 336 pages, Éditions Steidl.
UNE ICONOGRAPHIE GÉNÉREUSE
C’est un ouvrage de référence sur le plus populaire et fameux des mouvements artistiques modernes. Une iconographie variée rassemblant tous les représentants de l’impressionnisme aussi bien en France qu’à l’étranger où le mouvement fit également école. Son esthétique embrasse diverses techniques telles que la peinture, la sculpture, la céramique, l’aquarelle, le pastel et la gouache. La rencontre d’artistes, soudés par le même rejet de l’académisme, conduit à l’avènement d’un nouvel ordre esthétique, fixant un monde de sensations et de visions éphémères. Outre le récit « historique », cette histoire de l’impressionnisme expose pleinement les caractéristiques de cette nouvelle peinture et la singularité qui, en dépit d’un projet commun, distingue chaque artiste. Elle révèle aussi comment l’impressionnisme influencera les artistes à l’étranger et résonnera dans d’autres formes d’art que la peinture. C’est le début des grandes mutations du XXe siècle ouvrant petit à petit la porte à l’abstraction. L’Impressionnisme, Joséphine Le Foll, Collection « L’Art en mouvements », relié en toile sous coffret illustré, 27,5 x 32 cm, 400 pages, Éditions Citadelles & Mazenod.
L’ÉLÉGANCE DU STYLE LIAIGRE
Le studio LIAIGRE dévoile les coulisses de sa création. Dans le milieu de l’architecture intérieure, Liaigre a su s’imposer depuis plus de trente ans par son esthétique épurée, un artisanat haut de gamme, la noblesse des matériaux, des lignes douces et une palette de couleurs naturelles. L’esprit Liaigre signifie exigence et raffinement auxquels la directrice artistique, Frauke Meyer, est restée fidèle tout en évoluant et en réinterprétant avec retenue. Ce livre propose un tour du monde autour de cinq projets réalisés de 2016 à 2020 à New Delhi, Paris, Saint-Moritz, au pied du mont Fuji et en Bavière. Chaque projet est introduit par un carnet d’inspiration qui permet de suivre le processus créatif. Les textes de l’historienne de l’art, Françoise-Claire Prodhon, guident le lecteur. Cet ouvrage, à l’image du style Liaigre, moderne sans ostentation, réalisé sous la direction artistique de Beda Achermann, comblera les amateurs de design et d’architecture moderne et intemporelle. LIAIGRE CRÉATION, textes de Françoise-Claire Prodhon, relié, 24,5 x 32 cm, 360 pages, 300 photographies couleur, Éditions Rizzoli, New York.
LES VINGT ANS DE DIOR JOAILLERIE
À l’occasion des vingt ans de Dior Joaillerie, la célèbre Maison parisienne dévoile L’abécédaire de Victoire de Castellane. Les illustrations de la directrice artistique et plus de trois cents photographies mettent en scène les collections de Dior enrichies par les récits d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Un magnifique ouvrage de référence. Victoire de Castellane, par son approche révolutionnaire de la joaillerie, brouille les frontières entre le naturel et l’artificiel, elle s’inspire de l’héritage de Christian Dior voguant de la fleur à la faune en incarnant un style poétique et intemporel. C’est un véritable dictionnaire articulé en vingt-six chapitres, chacun introduit par une lettre ornée d’une illustration de la créatrice. Un monde fascinant que les lecteurs pourront découvrir à travers une vision légère et pleine de surprises… Un véritable objet de bibliophile et pour les passionnés de joaillerie. L’abécédaire de Victoire de Castellane : Dior Joaillerie, Victoire de Castellane, texte d’Olivier Gabet, illustrations de Victoire de Castellane, relié avec étui, Éditions Rizzoli New York, 22,86 x 29,84 cm, 352 pages.
HOMMAGE AU GÉNIE CRÉATIF
Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherches de grande ampleur. Il s’impose comme la référence majeure dans la documentation écrite sur la Maison Cartier. Il relate sous plusieurs angles l’histoire des objets d’art de cette célèbre manufacture. Le premier volume traite des questions de style et des sources d’inspiration. Le second met en avance l’importance des ateliers de fabrication, des fournisseurs, des dessinateurs en analysant les méthodes de création et les inventions techniques. Lorsqu’Olivier Bachet découvre la collection accumulée au fil des ans, assisté par Alain Cartier, petit-fils de Louis Cartier, il se lance dans la rédaction de ce magnifique ouvrage. Ce sont plus de mille cinq cents pièces d’archives et de dessins originaux qui sont dévoilés dans ces deux volumes. Cinq années de recherches ont été nécessaires pour présenter en deux luxueux livres ces extraordinaires accessoires. CARTIER Objets d’exception, Olivier Bachet et Alain Cartier, Éditions Le Palais Royal de Hong Kong, 2 volumes, 26 x 37 cm, 968 pages.