LIFE,
UNE EXPOSITION INDIVIDUELLE D’OLAFUR ELIASSON
Du vivant dans le non-vivant
Dans ce projet, Olafur Eliasson nous amène à nous interroger sur la vie qui est selon lui directement liée à notre environnement. Nous conspirons avec les arbres, les uns avec les autres, et avec la planète.
Lorsque nous reconnaissons que nos vies sont inextricablement liées à notre environnement, ainsi qu’à des structures et des systèmes qui vont bien au-delà de notre contexte local, nous apprenons que nous sommes tous vulnérables et que nous ne contrôlons pas tout.
Life, est à la fois une œuvre et une expérience collective qui invite les plantes, les micro-organismes et les êtres humains à cohabiter et où l’heure de la journée et la météo influencent l’évolution et la perception de cette exposition.
C’est de l’eau que vient la vie. Tout est interconnecté.
Life donne l’impression que la nature a envahi les salles de la Fondation Beyeler. L’artiste a en effet fait enlever la grande façade de verre donnant dans la salle des « Nymphéas » de Claude Monet pour que l’eau du bassin extérieur coule dans plusieurs salles du musée aux murs vides. Les visiteurs peuvent ainsi de nuit comme de jour déambuler dans les espaces ouverts reliés par des passerelles. L’eau d’un vert éclatant est teintée d’uranine, un colorant non toxique qui occupe la majeure partie de l’espace. Nénuphars nains, laitues d’eau, fougères aquatiques se développent au fil des jours dans l’eau saumâtre.
Selon l’artiste Life n’est pas liée à une notion humaine du temps. Elle est en constante mutation et ne suit aucune date fixe d’ouverture ou de fermeture. Au contraire, commencée en avril elle s’éteindra en juillet. Ainsi, la construction et la déconstruction de Life font partie intégrante de l’œuvre d’art et peuvent être observées par les visiteurs depuis le parc.
Eliasson est internationalement connu pour ses installations qui remettent en question la façon dont nous percevons notre environnement et contribuons à le façonner.
JUSQU’EN JUILLET 2021
par Françoise Garnier-Terraillon