Le Centre d’art de la Commanderie de Peyrassol

0
1069

Le Centre d’art de la Commanderie de Peyrassol

In AP WebFace au temps, c’est une exposition rassemblant une quarantaine d’œuvres issues de deux grandes collections privées – spécialisée dans l’art contemporain pour celle de Philippe Austruy et l’art flamand pour celle de la galerie De Jonckheere.

 

Le Centre d’art de la Commanderie de Peyrassol siège depuis 2016 sur les contreforts du massif des Maures et accueille pour l’occasion une collaboration inédite, née de l’amitié et de la passion de deux hommes pour l’art. Face au temps n’est pas une exposition à vocation historiciste dans laquelle il est question de penser le temps de manière linéaire, suivant une progression logique. Elle est un regard sensible et curieux porté sur des conceptions de l’art différentes.

In AP WebAu rythme d’un entrelacs d’histoires, cette exposition est une évocation de l’expérience humaine à travers des espaces et des temps particuliers. Elle propose une traversée exhaustive des événements, images et sensibilités qui ont marqué les heures des siècles précédents, offrant ainsi un changement d’optique sur les œuvres mises en parallèles. Associer le travail d’un peintre ayant produit dans les Flandres du XVIe siècle à celui d’un artiste ayant vécu au XXe siècle est un geste visant à relire, par une lumière nouvelle, entre connaissance et plaisir esthétique, les productions de quelques-uns des artistes les plus importants de l’histoire de l’art. Révéler les parallèles, éclairer les contrastes, surprendre par les affinités, tels sont les enjeux de cette exposition fondée sur une vingtaine de dialogues étonnants.

In AP WebL’expérience s’étend dans un cadre à la beauté saisissante : déambuler sur cent hectares de vignes, s’offrir un temps privilégié autour une bonne table et d’une dégustation de vins. La Commaderie de Peyrassol est une étape incontournable pour un été en Provence !

 

 

In AP Web

peyrassol.com

dejonckheere-gallery.com