LA DIVINE COMÉDIE PAR BARCELÓ
À l’occasion des sept cents ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, une nouvelle édition de ce texte emblématique est publiée avec des dessins de Miquel Barceló. Trois volumes qui reprennent la structure du texte de Dante, ce chef-d’oeuvre de l’histoire de la littérature qui a eu un impact fort sur les lettres, la langue, la vision de l’amour courtois, la religion, le peuple, la société, l’art et la musique. Par de splendides dessins, l’artiste donne vie à cette traduction. L’aquarelle liquéfie les mondes de Dante, dissout les figures aspirées par le néant. Des figures qui se consument et dont les contours sont grignotés comme dans un mirage. Il met en mouvement le travail de l’imaginaire. Son talent scintille à chaque page complétant admirablement le texte. L’espagnol Miquel Barceló s’est lancé dans cette aventure… C’est léger et profond, aérien et puissant à la fois. Un livre lumineux à découvrir ! Infernal… mais superbe. Coffret de la Divine Comédie par Barceló, Miquel Barceló, Dante Alighieri, traduit par Danièle Robert, 24 x 34 cm, 544 pages, Éditions Actes Sud, octobre 2023.
DIVERSITÉ ET UNICITÉ DES PARURES
La parure est la première forme d’art et un marqueur d’humanité. L’auteure de cet ouvrage nous
dévoile une approche différente des chemins balisés. C’est une réflexion sur la parure avec des outils
appartenant à la linguistique. Au fil des pages, le lecteur découvre une « grammaire » des parures. Ces
dernières, tout au long de l’histoire de l’humanité et de toutes les cultures, possèdent des caractères
bien distincts qui permettent de les identifier et de les différencier même si à la fois on retrouve des
traits universels. C’est ce choix entre la diversité et l’unicité qui est ici illustré par ces objets provenant
de toutes les parties du monde depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. Ce livre est consacré à l’examen
des matières premières, des formes, des motifs, des agencements et des points d’application sur
le corps. Cette approche est illustrée avec des objets provenant de la collection de l’auteure auxquels
s’ajoutent des pièces choisies dans des musées. De magnifiques photos agrémentent la lecture…
Parure, un langage universel, Marina Yaguello, relié, 24 x 28 cm, 256 pages, Éditions In Fine,
octobre 2023.
PLONGER DANS L’HISTOIRE DE L’ART
Des récits marqués par la vérité, de petites anecdotes, des détails biographiques, tout ce qui rythme la vie des tableaux, l’humeur des artistes se retrouvent dans cet ouvrage. Des histoires fabuleuses de passionnés, de collectionneurs, de spéculateurs agrémentent ce magnifique livre. C’est à l’hôtel Drouot, inauguré en 1852, que se sont tenues les premières ventes d’artistes. Un lieu unique qui a été pendant longtemps l’épicentre des transactions mondiales d’art ancien, moderne et contemporain. C’était le repaire des plus grands talents du commerce de l’art. Une institution sans égal qui recèle une quantité d’histoires extraordinaires… Judith Benhamou, spécialiste de l’art et commissaire d’expositions, à travers ses récits, dévoile des pans méconnus de cet immense marché. Un voyage inattendu au pays des « petites histoires » illustré par de superbes chefs-d’oeuvre. Des objets par milliers, des personnages étonnants, des métiers divers, des récits insolites… L’hôtel Drouot c’est tout cela et au fil des pages sa découverte ravira le lecteur… Histoires extraordinaires de l’art à l’hôtel Drouot, de Vermeer à Louise Bourgeois, Judith Benhamou, 24 x 17 cm, 208 pages, Éditions Flammarion, octobre 2023.
UN PANORAMA HISTORIQUE ET CULTUREL
Deux grands spécialistes ont mené une expertise érudite mais accessible pour comprendre et décrypter la matérialité, les techniques et les fonctions du livre. C’est un hommage d’exception aux livres et à tous les métiers qui en découlent. L’art du livre, après plus de quarante siècles d’existence, n’a rien perdu de son éclat, de son énergie. C’est un savoir-faire polyphonique où les mots mis en scène se donnent à voir, à toucher, à entendre, c’est un art de l’espace qui convoque tous les sens, réunissant les chefs-d’oeuvre des plus grandes bibliothèques mondiales et d’institutions privées. Cet ouvrage sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie est une référence chargée de forte portée symbolique et offre un tour d’horizon de l’art du livre à travers le temps et les civilisations. Une bible pour les amoureux des livres ! L’art du livre, Michel Melot et Anne Zali, 550 illustrations, relié sous jaquette et étui illustrés, 25 x 31 cm, 608 pages, Éditions Citadelles & Mazenod, octobre 2023.
RENCONTRE ENTRE LA POÉSIE ET LA PEINTURE
Poétesse de la deuxième moitié du XIXe siècle, Emily Dickinson décrit avec beaucoup de modernité le monde qui l’entoure, un monde fait de liberté, de communion avec la nature, la vie, la mort, tout un univers transcendant, sensible et émouvant. Les poèmes de la grande poétesse des États-Unis trouvent un écho vibrant dans les oeuvres de peintres américains tant figuratifs qu’abstraits, tels Edward Hopper, Georgia O’Keeffe etc. La poésie se contemple comme un tableau, les couleurs se côtoient au creux de ses mots. Son écriture est intense et ironique, ses ressentis sont véridiques. C’est une oeuvre profonde moderne et humaine. Sa vie est un mystère, femme hors du commun, recluse dans une petite ville près de Boston où elle mourut en 1886… Tout semble être né de ses multitudes lectures et d’une vision du monde surgie de son univers intérieur. Cent soixante-deux poèmes ont été sélectionnés nés d’une plume avant-gardiste. Une poésie allusive, elliptique, ramassée, serrée, intuitive. Ces artistes peintres ne mentionnent que rarement Emily Dickinson comme source d’inspiration. Elle les précède de près d’un siècle ! Malgré cela leurs oeuvres convergent et se répondent. Leur démarche commune repose sur une vision intemporelle de la condition humaine pour tendre vers une réflexion universelle de la nature, la portée de la mort, l’inspiration de l’amour et l’intuition de l’éternité. Une association poésie-peinture à découvrir au fil des pages … Poésies d’Emily Dickinson, illustrées par la peinture moderniste américaine, traduction de Françoise Delphy, préface de Lou Doillon, 1 volume relié sous coffret illustré, 24 x 33 cm, 412 pages, Éditions Diane de Selliers, octobre 2023.
IMMERSION DANS UN MONDE MAGIQUE
Un opus dans lequel Marin Montagut partage ses coups de coeur. Une invitation à découvrir des antiquaires et des collectionneurs passionnés. L’auteur, illustrateur et designer français, façonne des objets du quotidien souvent, en les mettant en scène dans un pêle-mêle créatif, tel un cabinet de curiosités. Le voyage qu’il imagine commence par une collection d’art populaire et de verrerie. Ensuite on pénètre dans un bel hôtel particulier rempli de céramiques et de vanneries. On visite des boutiques d’un autre siècle. On explore l’atelier d’artistes, on rencontre des écrivains aux mille livres et tableaux pour finir dans une chasse aux trésors aux Puces ! Ce recueil richement illustré est une mine d’or pour les amoureux de brocantes et de décoration. Un livre à offrir pour passer un moment de détente hors du temps. Collections extraordinaires, Marin Montagut, relié, 21 x 29 cm, 231 pages, Éditions Flammarion, octobre 2023.