L’ART DE LIRE Arpassions 76

VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL 2
VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL 2
VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL Désormais disponible en édition grand public, l’oeuvre de Julian Schnabel, artiste de nationalité américaine né en 1951, se déploie de toute son ampleur grâce à cette monographie réalisée main dans la main avec lui. C’est son immense travail qui est présenté dans cet ouvrage : peintures avec des matériaux du quotidien, sculptures spatiales, films, portraits de héros inventés, un palais vénitien à New York… Une découverte de son art vertigineux, une débauche de couleurs, de liens de références et de libertés. Schnabel fait de l’art avec la vie, il puise la matière dans tout ce qui l’entoure, dans des objets de récupération qui lui permettent d’apporter sa propre histoire à son exploration continue. Figure de proue du retour en grâce de la peinture après son exposition de 1979 en solo à New York, il devient l’un des peintres les plus en vue de la vague néo-expressionniste pratiquant une peinture lyrique, classé dans la « Bad painting ». Grisé par le succès, excentrique, un brin ostentatoire, exposé dans les meilleurs musées d’art contemporain, il bénéficie rapidement d’une cote élevée. Il se tourne aussi vers le cinéma et sera consacré comme réalisateur de films dès 2007. Tous les textes reproduits dans ce livre sont signés d’amis et de collaborateurs. Les illustrations sont superbes et promènent le lecteur à travers son parcours créatif. Un ogre érudit, arrogant mais passionnant : un géant de l’art contemporain, une figure à part … à découvrir dans cet ouvrage ! SCHNABEL,...

VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL

Désormais disponible en édition grand public, l’oeuvre de Julian Schnabel, artiste de nationalité américaine né en 1951, se déploie de toute son ampleur grâce à cette monographie réalisée main dans la main avec lui. C’est son immense travail qui est présenté dans cet ouvrage : peintures avec des matériaux du quotidien, sculptures spatiales, films, portraits de héros inventés, un palais vénitien à New York… Une découverte de son art vertigineux, une débauche de couleurs, de liens de références et de libertés. Schnabel fait de l’art avec la vie, il puise la matière dans tout ce qui l’entoure, dans des objets de récupération qui lui permettent d’apporter sa propre histoire à son exploration continue. Figure de proue du retour en grâce de la peinture après son exposition de 1979 en solo à New York, il devient l’un des peintres les plus en vue de la vague néo-expressionniste pratiquant une peinture lyrique, classé dans la « Bad painting ». Grisé par le succès, excentrique, un brin ostentatoire, exposé dans les meilleurs musées d’art contemporain, il bénéficie rapidement d’une cote élevée. Il se tourne aussi vers le cinéma et sera consacré comme réalisateur de films dès 2007. Tous les textes reproduits dans ce livre sont signés d’amis et de collaborateurs. Les illustrations sont superbes et promènent le lecteur à travers son parcours créatif. Un ogre érudit, arrogant mais passionnant : un géant de l’art contemporain, une figure à part … à découvrir dans cet ouvrage ! SCHNABEL, Hans Werner Holzwarth et Louise Kugelberg, relié, illustré, 26,1 x 5,8 x 34,1 cm, 572 pages, éditions Taschen, décembre 2023.

VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL
VASTE APPROCHE DE L’OEUVRE DE SCHNABEL

L’UNIVERS DE LÉONCE ROSENBERG

Cet ouvrage offre une plongée inédite au coeur du lieu de vie conçu entre 1928 et 1929 par le marchand et mécène Léonce Rosenberg, 75, rue de Longchamp à Paris. Le lecteur trouvera dans ce livre une sélection de tableaux d’artistes majeurs, de sculptures, de meubles anciens et modernes. L’aménagement de cet endroit témoigne d’une époque et de la conception libre et moderne des arts décoratifs. À nouveau réunies au Musée Picasso-Paris pour une magnifique exposition qui a fait l’objet de ce catalogue, ces oeuvres retrouvent leur cohérence d’un ensemble hors du commun. Feuilleter cet ouvrage, c’est entrer dans l’appartement cossu de l’entre-deux-guerres, s’inspirer du décor et de l’atmosphère de cette époque. Lieu de vie mythique où les toiles avaient été pour la plupart imaginées pour Léonce Rosenberg, promoteur du cubisme et de la peinture abstraite. Ce voyage exceptionnel à travers l’histoire artistique de cette période invite le lecteur à comprendre le mélange de genres insolite cristallisant la personnalité de cet amoureux de l’art. Une quarantaine de chefs-d’oeuvres, signés de grands maîtres et merveilleusement reproduits, ont donc pu être réunis à nouveau … La crise de 1929 avait précipité la ruine de ce mécène-marchand et l’avait forcé à disperser sa collection. La reconstitution d’un puzzle artistique, une harmonie esthétique … Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico. Ernst. Léger. Picabia…, Cécile Debray, relié, 18 x 25,2 cm, 150 illustrations, 208 pages, catalogue d’exposition, coédition Musée Picasso-Paris et Flammarion, février 2024.

L’UNIVERS DE LÉONCE ROSENBERG
L’UNIVERS DE LÉONCE ROSENBERG

LE PRINCE DES PASTELLISTES

Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788) se joue des difficultés à reproduire ce qu’il voyait ! C’est à l’aide de poudres de pastel qu’il donne vie aussi bien à la douceur du velours, à la finesse d’une dentelle qu’au miroitement d’une armure. Il savait aussi pénétrer l’âme des modèles en entrant au plus profond de leur être. Psychologue, il s’intéressa également à la musique, au théâtre, à la danse et même à l’astronomie. Il ne cessa d’être en quête de perfection. Ami des philosophes, des savants et des artistes, il livra leur visage à la postérité. Travaillant depuis bientôt trente ans sur le maître et ses créations, Xavier Salmon rend un hommage au plus célèbre des pastellistes du XVIIIe siècle et donne une étude soigneusement analysée des chefs-d’oeuvre et pastels inédits ou méconnus. Il les replace dans le contexte de l’époque et restitue la richesse et la diversité du Siècle des Lumières. Un ouvrage superbe qui permet d’appréhender ce fabuleux artiste. Des reproductions magnifiques embellissent ce livre d’art qui devient une référence en la matière. À la découverte d’un génie de l’art français ! Maurice-Quentin de La Tour, L’OEil absolu, Xavier Salmon, reliure, photos couleurs, 31 x 27 cm, 500 pages, éditions Cohen & Cohen, mars 2024.

LE PRINCE DES PASTELLISTES
LE PRINCE DES PASTELLISTES
LE PRINCE DES PASTELLISTES 2
LE PRINCE DES PASTELLISTES 2

MILITANT ET INSTRUCTIF

Véritable remise en cause des récits dominants sur l’histoire et la paternité de la photographie, cet ouvrage collectif et superbement illustré montre comment une image photographique se construit. Elle ne se réalise jamais en solitaire mais toujours sous une forme de collaboration, active ou contrainte … impliquant plusieurs personnes. Ce répertoire abondamment mis en valeur examine les diverses conditions de cette mutualisation parfois problématique. Il montre la diversité des formes qu’ouvre cette approche qui met à mal le mythe de la photographie au regard tout-puissant. Les collaborations peuvent se nouer à une échelle sociale et politique, entre manipulation et coopération, provocation et diffusion mais surtout dans la recherche de voies photographiques respectueuses, un des sens de ce livre… Mené par des théoriciens et praticiens de la photographie, comprenant plus de mille photos et des contributions de plus de cent auteurs, cet ouvrage se divise en thématiques qui fournissent les « clés » pour comprendre et décoder la politique complexe du regard. Une véritable remise en cause agrémentée de magnifiques photographies cultes. La Photo, une histoire de collaboration(s), divers auteurs, 28,5 x 21,5 cm, 288 pages, éditions Delpire & co, décembre 2023.

MILITANT ET INSTRUCTIF
MILITANT ET INSTRUCTIF

EXCEPTIONNELLES COLLECTIONS

Grâce à cet ouvrage, on peut découvrir les fabuleuses collections que des artistes d’hier et d’aujourd’hui ont rassemblées avec frénésie, parmi eux : Rembrandt, Girardon, Reynolds, Bonnat, Degas, Caillebotte, Gauguin, Monet, Picasso, Matisse entre autres… Plusieurs lectures de ce livre sont possibles : la collection de l’artiste est-elle son reflet ? Sa créativité lui est-elle assujettie ? La collection est surtout un répertoire visuel et souvent un support de réflexion critique, mais aussi un laboratoire composé de substrats différents que l’artiste peut étudier ou réemployer. Son imagination va retenir et transformer les idées qu’il y puise. Ces artistes, tous déjà légendaires soit par leur caractère, leurs techniques picturales, leurs humeurs, vont se révéler au fil des pages par leurs choix de collectionneurs. En feuilletant le livre, le lecteur découvrira un entretien inédit avec Jeff Koons. C’est une étude de référence qui annihile le mythe de l’artiste solitaire et désintéressé. C’est aussi la révélation du créateur collectionneur aux multiples facettes et une plongée dans son intimité … Collections d’artistes, de Rubens à Koons, Gabriel Badea-Paun, relié, 480 pages, 31 x 25 cm, éditions Cohen & Cohen, avril 2024.

EXCEPTIONNELLES COLLECTIONS
EXCEPTIONNELLES COLLECTIONS

UN UNIVERS FÉÉRIQUE

Fabienne Reybaud, spécialiste du luxe notamment dans l’horlogerie et la joaillerie, a conçu cet ouvrage comme un répertoire alphabétique en explorant les thématiques et les codes de la célèbre maison de joaillerie. Avec une plume alerte, elle entraîne le lecteur des références historiques aux bijoux emblématiques, des techniques joaillières et horlogères spécifiques au savoir- faire unique de ces collections. Elle insiste sur les collaborations artistiques et sur les actions de mécénat. Le merveilleux et la poésie font le reste … L’inspiration et l’inventivité sont constamment renouvelées. L’illustration de grande qualité montre l’intemporalité de ce monde fabuleux truffé de chefs-d’oeuvre qui ont forgé la réputation de cet illustre joaillier. Un ouvrage d’exception pour les amateurs de ce monde enchanteur ! Le Dictionnaire Merveilleux, Van Cleef & Arpels, Fabienne Reybaud, relié sous jaquette, 360 pages, 21,4 x 27,7 cm, éditions Flammarion, novembre 2023.

UN UNIVERS FÉÉRIQUE
UN UNIVERS FÉÉRIQUE
Le Dictionnaire Merveilleux, Van Cleef & Arpels, Fabienne Reybaud, relié sous jaquette, 360 pages, 21,4 x 27,7 cm, éditions Flammarion, novembre 2023.
Le Dictionnaire Merveilleux, Van Cleef & Arpels, Fabienne Reybaud, relié sous jaquette, 360 pages, 21,4 x 27,7 cm, éditions Flammarion, novembre 2023.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed