Artpassions 75 L’INVITÉ D’ARTPASSIONS

Vincent Perez
Vincent Perez
Vincent Perez vient de réaliser son quatrième film « Une affaire d’honneur » dans lequel il interprète le rôle de l’antagoniste. Cette histoire nous plonge dans la fin du XIXe siècle, où la pratique du duel était largement répandue. Un monde où l’on défendait son honneur, sa dignité, sa réputation, avec un art, celui du maniement de l’épée. Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne et Damien Bonnard portent à merveille cette histoire basée sur des faits réels. Le film pose la question de l’honneur, mais aussi celle de la guerre, du courage et d’un monde qui change. Il travaille avec son équipe sur les prochaines « Rencontres 7e Art Lausanne » qui se tiendront du 7 au 17 Mars 2024. Ces rencontres, nées en 2018, s’annoncent comme un moment unique. Elles se sont démarquées de ce qui existait déjà dans le paysage de festivals de cinéma en Suisse. L’artiste fondateur, à la fois acteur, scénariste et réalisateur a choisi le créneau de montrer des grands classiques plutôt qu’uniquement des nouveautés et d’accueillir des personnalités de grande envergure qui parlent du cinéma avec amour et passion sans pour autant ne s’axer que sur la promotion… C’est le cinéma qui est à l’honneur avec des projections, des rencontres, des tables rondes, des master class, des ateliers mais aussi des avant-premières inédites. L’événement gravite dans des lieux mythiques et investit les cinémas, l’ECAL, l’UNIL, le EJMA et la Fondation Jan Michalski. Une édition riche en découvertes et en émotions se prépare. Un feu...

Vincent Perez vient de réaliser son quatrième film « Une affaire d’honneur » dans lequel il interprète le rôle de l’antagoniste. Cette histoire nous plonge dans la fin du XIXe siècle, où la pratique du duel était largement répandue. Un monde où l’on défendait son honneur, sa dignité, sa réputation, avec un art, celui du maniement de l’épée. Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne et Damien Bonnard portent à merveille cette histoire basée sur des faits réels. Le film pose la question de l’honneur, mais aussi celle de la guerre, du courage et d’un monde qui change. Il travaille avec son équipe sur les prochaines « Rencontres 7e Art Lausanne » qui se tiendront du 7 au 17 Mars 2024. Ces rencontres, nées en 2018, s’annoncent comme un moment unique. Elles se sont démarquées de ce qui existait déjà dans le paysage de festivals de cinéma en Suisse. L’artiste fondateur, à la fois acteur, scénariste et réalisateur a choisi le créneau de montrer des grands classiques plutôt qu’uniquement des nouveautés et d’accueillir des personnalités de grande envergure qui parlent du cinéma avec amour et passion sans pour autant ne s’axer que sur la promotion… C’est le cinéma qui est à l’honneur avec des projections, des rencontres, des tables rondes, des master class, des ateliers mais aussi des avant-premières inédites. L’événement gravite dans des lieux mythiques et investit les cinémas, l’ECAL, l’UNIL, le EJMA et la Fondation Jan Michalski. Une édition riche en découvertes et en émotions se prépare. Un feu d’artifices de créativité et de talents !

Aussi loin que vos souvenirs remontent, quelle a été votre première émotion artistique ?

Vincent Van Gogh avec « Le semeur » une copie mal imprimée était accrochée dans la maison de mon enfance, ce tableau a été ma rencontre avec la peinture. Van Gogh a fait partie de mes premiers rêves d’artiste, rêves qui se sont transformés en photographie, puis en cinéma.

Quelle est l’importance de l’art dans votre vie aujourd’hui ?

L’art est ma clé de sol, il anime mes émotions, mon goût et mes questions fondamentales sur l’existence.

Y a-t-il un don artistique que vous aimeriez avoir, autre que celui de votre métier ?

Le chant, la musique, la composition…

Un artiste que vous auriez aimé ou aimeriez rencontrer ?

Stanley Kubrick

Vos oeuvres incontournables ?

Les impressionnistes, mais aussi les artistes de l’école de Paris, et aussi Diego Vélasquez, beaucoup d’autres…

Comment êtes-vous meublé ? Plutôt épuré ou chargé de souvenirs… ?

Je vis avec des livres, peu d’oeuvres d’art, juste celles qui ont un sens dans ma vie avec mon épouse.

Quelle exposition, quel film conseilleriez-vous actuellement ?

Mon film « Une affaire d’honneur » puis tous les films montrés lors de la prochaine édition des « Rencontres 7e Art Lausanne » avec pour thématique « Let’s Dance » qui réunit danse, musique, énergies positives, et beaucoup d’émotions. Pour les expos, j’apprécie particulièrement le pôle muséal Plateforme 10 à Lausanne regroupant les beauxarts et la photographie dans un cadre chaleureux avec des librairies et des restaurants.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed