DORIS PACHE – Silence de couleurs

03
« Si j'avais été touché si profondément par ces moments où la lumière semblait changer le monde, et le changer dans un certain sens, le faire monter, s'alléger, flotter entre ciel et terre, c'est que cette métamorphose illusoire correspondait en moi à un rêve profond, et que l'élucidation progressive de ce rêve me réjouissait à la manière de tout éclaircissement… » - Philippe Jaccottet, « La Promenade sous les arbres » La Bibliothèque des Arts, 2009 La galerie Anton Meier a l’immense plaisir d’exposer les œuvres récentes de Doris Pache, artiste de la contemplation par excellence, dont les toiles saisissent avec subtilité la beauté graphique au quotidien. Les paysages à l’infini de Doris Pache tendent vers un horizon insaisissable, dont on tente de distinguer les contours qui sans cesse se dérobent à notre regard : s’agit-il de brume ? d’eau ? de rochers ? les nuances chromatiques suggèrent les variations atmosphériques, le déroulement du temps, la course du soleil par-delà l’horizon. Ses peintures quasi monochromes sont denses et pourtant légères, des rouges qui s’enfoncent doucement dans du mauve, un or qui se dilue imperceptiblement dans l’atmosphère violette, des gris qui s’ennuagent… Les œuvres de Doris Pache, pleines de subtilité et d’inconnu, appellent un regard attentif pour en sonder les mystères.

« Si j’avais été touché si profondément par ces moments où la lumière semblait changer le monde, et le changer dans un certain sens, le faire monter, s’alléger, flotter entre ciel et terre, c’est que cette métamorphose illusoire correspondait en moi à un rêve profond, et que l’élucidation progressive de ce rêve me réjouissait à la manière de tout éclaircissement… »

Philippe Jaccottet, « La Promenade sous les arbres »
La Bibliothèque des Arts, 2009

La galerie Anton Meier a l’immense plaisir d’exposer les œuvres récentes de Doris Pache, artiste de la contemplation par excellence, dont les toiles saisissent avec subtilité la beauté graphique au quotidien.

Les paysages à l’infini de Doris Pache tendent vers un horizon insaisissable, dont on tente de distinguer les contours qui sans cesse se dérobent à notre regard : s’agit-il de brume ? d’eau ? de rochers ? les nuances chromatiques suggèrent les variations atmosphériques, le déroulement du temps, la course du soleil par-delà l’horizon.

Ses peintures quasi monochromes sont denses et pourtant légères, des rouges qui s’enfoncent doucement dans du mauve, un or qui se dilue imperceptiblement dans l’atmosphère violette, des gris qui s’ennuagent…

Les œuvres de Doris Pache, pleines de subtilité et d’inconnu, appellent un regard attentif pour en sonder les mystères.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed