GALERIE DE JONCKHEERE

0
123
In AP Web
Frans Francken le Jeune Portement de Croix panneau, 38 x 44 cm

ANVERS 1500 – 1700
Comptoir exceptionnel de l’art

5 mai – 29 juillet 2022

In AP Web
Frans Francken le Jeune
Portement de Croix
panneau, 38 x 44 cm

Au XVIe siècle, Anvers connaît l’Âge d’Or : la Renaissance impose une nouvelle manière de voir le monde et place l’Homme au centre de l’Univers. L’intérêt des Pays-Bas pour l’Asie, nourri de perspectives commerciales, ouvre un nouvel horizon artistique.

Établi comme un comptoir permanent, Anvers devient un lieu propice à la création. C’est là que Patinir initie la peinture de paysage et que Joos van Cleve, revenu d’Italie en 1511, unit le sens de la composition équilibrée qu’il a acquis de son voyage à son observation minutieuse de la nature. Lieu d’échange devenu centre culturel, la métropole inspire aussi les maniéristes qui peignent des décors raffinés associés au style gothique tardif.

Mais, au XVIe siècle, les Pays-Bas méridionaux sont une jeune et petite nation, entourée de grandes et anciennes puissances. Ils sont le théâtre d’une lutte religieuse entre le Nord, protestant, et le Sud associé à la très catholique Espagne. Il est saccagé par les mercenaires espagnols en 1576 et son essor décline petit à petit avec l’indépendance des Provinces Unies.

Cet accrochage propose un parcours à travers la production de ce centre artistique où foisonnent les échanges, où les mécènes et les artistes affluent, et où les artistes créent avec verve.

Galerie De Jonckheere Genève
7 rue de l’Hôtel de Ville – 1204 Genève – Suisse
Tél. : +41 22 310 80 80 | Fax : +41 22 310 80 81 | geneve@dejonckheere-gallery.com