GALERIE SCHIFFERLI – LE NOIR EST UNE COULEUR – 11 mai – 30 juin 2017

In Artpassions Web
ANTONIO SAURA Dame Encre de chine et huile sur papier 26 x 18.9 cm
GALERIE SCHIFFERLI - LE NOIR EST UNE COULEUR - ANTONIO SAURADameEncre de chine et huile sur papier26 x 18.9 cm Dans le cadre de la 21e édition d’Art en Vieille Ville (AVV), la galerie Schifferli propose une exposition qui célèbre les subtilités d’une couleur longtemps boudée par l’enseignement académique, mais qui, pourtant peut se targuer d’une longue histoire, le noir. Une occasion de revisiter un célèbre paradoxe, comme son titre l’indique. Faisant écho à deux expositions réalisées en 2015, l’une consacrée aux dessins de Louis Soutter, et l’autre à Bram van Velde dont ou pouvait admirer quelques précieux lais d’encre de Chine, la galerie Schifferli présente, à partir du 11 mai, une sélection d’œuvres sur papier qui déclinent le noir sous toutes ses nuances. Du grisé à la fois vibrant et frémissant des trames linéaires de Vieira da Silva (1908-1992), sorte de lecture sismographique de l’espace, aux somptueux noirs bleutés chatoyants d’une encre d’Antonio Saura (1930-1998) qui n’est pas sans évoquer de spectaculaires jaillissements telluriques, jusqu’aux noirs cotonneux et ombres brûlées rehaussées de pigments d’une gouache de Zoran Mušič (1909-2005), évocation poétique des terres dalmates de son enfance, l’exposition nous invite à redécouvrir les vertus d’une couleur qui ne fut pas considérée comme telle pendant des siècles – le noir se définissant comme “absence de couleur” ou “absence de lumière”.   11 mai – 30 juin 2017   Galerie Schifferli 32, Grand-Rue — 1204 Genève T +41 (0)22 312 18 20 / M +41 (0)79 476...
GALERIE SCHIFFERLI – LE NOIR EST UNE COULEUR –
In Artpassions Web
ANTONIO SAURA
Dame
Encre de chine et huile sur papier
26 x 18.9 cm

Dans le cadre de la 21e édition d’Art en Vieille Ville (AVV), la galerie Schifferli propose une exposition qui célèbre les subtilités d’une couleur longtemps boudée par l’enseignement académique, mais qui, pourtant peut se targuer d’une longue histoire, le noir. Une occasion de revisiter un célèbre paradoxe, comme son titre l’indique.

Faisant écho à deux expositions réalisées en 2015, l’une consacrée aux dessins de Louis Soutter, et l’autre à Bram van Velde dont ou pouvait admirer quelques précieux lais d’encre de Chine, la galerie Schifferli présente, à partir du 11 mai, une sélection d’œuvres sur papier qui déclinent le noir sous toutes ses nuances. Du grisé à la fois vibrant et frémissant des trames linéaires de Vieira da Silva (1908-1992), sorte de lecture sismographique de l’espace, aux somptueux noirs bleutés chatoyants d’une encre d’Antonio Saura (1930-1998) qui n’est pas sans évoquer de spectaculaires jaillissements telluriques, jusqu’aux noirs cotonneux et ombres brûlées rehaussées de pigments d’une gouache de Zoran Mušič (1909-2005), évocation poétique des terres dalmates de son enfance, l’exposition nous invite à redécouvrir les vertus d’une couleur qui ne fut pas considérée comme telle pendant des siècles – le noir se définissant comme “absence de couleur” ou “absence de lumière”.

 

11 mai – 30 juin 2017

 

Galerie Schifferli

32, Grand-Rue — 1204 Genève T +41 (0)22 312 18 20 / M +41 (0)79 476 63 20

www.galerie-schifferli.ch / galerie.schifferli@bluewin.ch

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed