GROB GALLERY – BRANCUSI, The sculptor as photographer du 3 mai au 28 juillet 2018

0
173

Grob Gallery est fière de présenter sa prochaine exposition consacrée aux photographies du sculpteur Constantin Brancusi.

CONSTANTIN BRANCUSI, 1876 -1957
Mlle Pogany 11 (Marble), 1920
Vintage Silver Gelatin Print
26,2 x 19,7 cm

Brancusi a utilisé la photographie tout au long de sa carrière comme un outil afin de cataloguer, vendre, créer et également en tant qu’œuvres d’art autonomes. L’artiste avait dans son cercle intime plusieurs des plus grands photographes du XXe siècle tels que Steichen, Stieglitz, Kertész, Outerbridge et Man Ray.

C’est avec l’aide de ce dernier que la passion de Brancusi pour la photographie s’est transformée, passant d’un simple outil d’archivage à de réelles œuvres d’art.

Man Ray s’installe à Paris en 1921 et se lie d’amitié avec Brancusi. Lorsque le sculpteur se plaint des photographies de ses œuvres prises par Stieglitz et Steichen, en se confiant que ce sont de bonnes photographies mais qu’elles ne montrent pas l’âme de son travail, Man Ray l’équipe d’un appareil et d’une chambre noire afin de lui enseigner à prendre, développer et imprimer ses propres photographies. Le résultat de cet apprentissage parle de lui-même dans le Little Review Magazine of Autumn 1921, où sont reproduites une série des photographies du sculpteur qui figurent parmi les plus importantes de cette période.

A partir de ce moment et jusqu’à sa mort en 1957, Brancusi autorisa la reproduction de ses sculptures uniquement si ses photographies étaient utilisées.

Ses archives ont été données au Centre Georges Pompidou à Paris et ses photographies se trouvent dans d’importants musées à travers le monde.

Il existe moins de 200 tirages dans les collections privées.

Grob Gallery

2, rue Etienne-Dumont — 1204 Genève / T +41 (0)22 810 86 56

www.grobgallery.com / info@grobgallery