« Henri Rivière » aquarelles et lithographies à Sainte-Anne-La-Palud…de Bretagne!

In Artpassions Web
Henri-Rivière-Le-couche-de-soleil-1898-planche-n°11-des-Aspects-de-la-nature-lithographie-sur-papier-vélin-en-douze-couleurs-65-x-92-cm-scaled.jpg
Henri-Rivière-La-Nuit-1902-planche-n°14-de-La-Féérie-des-heures-lithographie-sur-papier-vélin-24-x-60-cm--scaled.jpgjuin 22, 2021 Henri Rivière (1864-1951) est considéré comme le plus grand graveur de la fin du XIXe siècle. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, cet ami de Signac et Degas a rénové l’art de la gravure en couleur grâce à sa maîtrise des processus techniques et son assimilation des principes du japonisme. Une exposition présentant ses plus belles lithographies et certaines de ses rares aquarelles dépeignant la Bretagne sont exposées cet été à l’Hôtel de la Plage, à Sainte-Anne-La-Palud, en Bretagne, établissement historique fondé en 1885 et décoré d’œuvres de Mathurin Méheut, l’un des grands artistes modernes de la région. Henri-Rivière-Le-calme-plat-de-La-Féérie-des-heures-1902-lithographie-sur-papier-vélin-24-x-60-cm Natif de Paris, Rivière fréquenta le milieu artistique montmartrois et devint directeur artistique du célèbre cabaret du Chat noir dans les années 1880 et 1890, concevant toutes sortes de décors ingénieux. Il découvre la Bretagne en 1885, où il croise Renoir, et y passe la moitié de l’année jusqu’en 1916. Ses gravures et lithographies inspirées d’Hokusai et Hiroshige représentant la côte bretonne lui valent très vite une grande célébrité. Oublié après sa mort en 1951, il est redécouvert depuis une trentaine d’années, bénéficiant d’expositions majeures, à Orsay ou encore à la BnF. Accrochées à côté des tableaux de Méheut, les œuvres de Rivière, leur aîné, trouvent naturellement leur place dans les salles du rez-de-chaussée de l’hôtel, largement ouvertes sur la baie de Douarnenez, qui a tant inspiré l’artiste. Les aquarelles représentant Morgat ou la baie de Paimpol côtoient les...
In Artpassions Web
Henri-Rivière-La-Nuit-1902-planche-n°14-de-La-Féérie-des-heures-lithographie-sur-papier-vélin-24-x-60-cm–scaled.jpg
juin 22, 2021

Henri Rivière (1864-1951) est considéré comme le plus grand graveur de la fin du XIXe siècle. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, cet ami de Signac et Degas a rénové l’art de la gravure en couleur grâce à sa maîtrise des processus techniques et son assimilation des principes du japonisme.

Une exposition présentant ses plus belles lithographies et certaines de ses rares aquarelles dépeignant la Bretagne sont exposées cet été à l’Hôtel de la Plage, à Sainte-Anne-La-Palud, en Bretagne, établissement historique fondé en 1885 et décoré d’œuvres de Mathurin Méheut, l’un des grands artistes modernes de la région.

In Artpassions Web
Henri-Rivière-Le-calme-plat-de-La-Féérie-des-heures-1902-lithographie-sur-papier-vélin-24-x-60-cm

Natif de Paris, Rivière fréquenta le milieu artistique montmartrois et devint directeur artistique du célèbre cabaret du Chat noir dans les années 1880 et 1890, concevant toutes sortes de décors ingénieux. Il découvre la Bretagne en 1885, où il croise Renoir, et y passe la moitié de l’année jusqu’en 1916. Ses gravures et lithographies inspirées d’Hokusai et Hiroshige représentant la côte bretonne lui valent très vite une grande célébrité. Oublié après sa mort en 1951, il est redécouvert depuis une trentaine d’années, bénéficiant d’expositions majeures, à Orsay ou encore à la BnF.

Accrochées à côté des tableaux de Méheut, les œuvres de Rivière, leur aîné, trouvent naturellement leur place dans les salles du rez-de-chaussée de l’hôtel, largement ouvertes sur la baie de Douarnenez, qui a tant inspiré l’artiste. Les aquarelles représentant Morgat ou la baie de Paimpol côtoient les vues inspirées de la baie de Douarnenez, comme dans Le coucher du soleil (1898) ou Bateaux au mouillage à Tréboul (1901).

In Artpassions Web
Henri-Rivière-Le-calme-plat-de-La-Féérie-des-heures-1902-lithographie-sur-papier-vélin-24-x-60-cm

Très belle exposition co-organisée par Tancrède Hertzog, galeriste, contributeur à Artpassions et passionné d’art.

Plus d’informations :

Galerie T&L

contact@tl-galerie.com

+ 33 (0)6 95 26 03 48

www.tl-galerie.com

Exposition du 20 juin au 30 septembre 2020

Hotel de la Plage****

22950, Plonévez-Porzay, France

www.plage.com

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed