INDISSOCIABLES – Couples et tandems dans la peintre flamande

01
A l’occasion de cette nouvelle édition d’Art en vieille ville, De Jonckheere compose une galerie de couples, duos et binômes à travers une sélection tableaux flamands des XVIe et XVIIe siècles. L’idée de couple est vaste, et cet ensemble de tableaux prétend en donner une idée libre, régie par le chiffre deux. Les tandems convoqués par cet accrochage créent des récits distincts et variés. Pour le plus évident, à savoir le couple évoquant l’union d’un homme et d’une femme dans l’Ancien Testament, un rare tableau représentant Adam et Ève dans le Jardin d’Eden sera présenté. Autour de cette œuvre d’une grande beauté exécutée par Lucas Cranach le Vieux et son atelier, se trouvera un autre couple mythique, David et Bethsabée, dans une œuvre de Lucas Gassel. L’exemple du double portrait de mariage de Martin Luther et de sa femme par Cranach le Vieux immortalisera quant à lui l’union du premier homme d’église. Luther sera aussi présent avec son disciple Philip Melanchthon, tous deux s’inscrivant par ces portraits dans la propagation des idées de la Réforme. Outre les figures historiques marquantes du XVIe siècle, le couple marial est avec évidence l’un des duos emblématiques de la peinture de cette période. Avec une Vierge à l’enfant du Maître au Perroquet, on comprendra l’enjeu de l’association de deux personnages. Ce couple joue un rôle important dans la peinture religieuse, non seulement parce qu’il incarne l’enfance du Christ, mais aussi parce qu’il représente aussi la nature divine et terrestre de ce dernier par son...

A l’occasion de cette nouvelle édition d’Art en vieille ville, De Jonckheere compose une galerie de couples, duos et binômes à travers une sélection tableaux flamands des XVIe et XVIIe siècles.

L’idée de couple est vaste, et cet ensemble de tableaux prétend en donner une idée libre, régie par le chiffre deux. Les tandems convoqués par cet accrochage créent des récits distincts et variés. Pour le plus évident, à savoir le couple évoquant l’union d’un homme et d’une femme dans l’Ancien Testament, un rare tableau représentant Adam et Ève dans le Jardin d’Eden sera présenté. Autour de cette œuvre d’une grande beauté exécutée par Lucas Cranach le Vieux et son atelier, se trouvera un autre couple mythique, David et Bethsabée, dans une œuvre de Lucas Gassel.

L’exemple du double portrait de mariage de Martin Luther et de sa femme par Cranach le Vieux immortalisera quant à lui l’union du premier homme d’église. Luther sera aussi présent avec son disciple Philip Melanchthon, tous deux s’inscrivant par ces portraits dans la propagation des idées de la Réforme.

Outre les figures historiques marquantes du XVIe siècle, le couple marial est avec évidence l’un des duos emblématiques de la peinture de cette période. Avec une Vierge à l’enfant du Maître au Perroquet, on comprendra l’enjeu de l’association de deux personnages. Ce couple joue un rôle important dans la peinture religieuse, non seulement parce qu’il incarne l’enfance du Christ, mais aussi parce qu’il représente aussi la nature divine et terrestre de ce dernier par son assimilation à la Vierge.

De l’histoire biblique, on peut aussi illustrer un autre duo qui ne peut être dissocié, comme Saint Christophe portant le Christ sur ses épaules. Ou encore dans la mythologie tissée par les Métamorphoses d’Ovide, le récit de Vertumne et Pomone, ici peint par Abraham Govaerts.

Plusieurs types de couples seront à découvrir pour cette édition de printemps, à travers de beaux exemples de peinture flamande. Venez les découvrir, seul ou à deux !

Légende image:

LUCAS CRANACH LE VIEUX et atelier
1472 Kronach – Weimar 1553
Le Jardin d’Eden
Panneau : 50,8 x 38,1 cm
Monogrammé du serpent sur le tronc de l’arbre

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed