JOHN CHAMBERLAIN Poetic Form, GAGOSIAN GALLERY

In Artpassions Web oct 2016
Installation Exposition « Poetic Form » JOHN CHAMBERLAIN
JOHN CHAMBERLAIN Poetic Form   «Une chambre pleine de débris est pour moi comme autant de mots. Je prends une pièce, je la mets à côté d'une autre et je regarde si elles vont bien ensemble. C'est là que se trouve l'empreinte du poète.»  —John Chamberlain   La galerie Gagosian présente une exposition de sculptures et d'œuvres sur papier de John Chamberlain. InstallationExposition « Poetic Form »JOHN CHAMBERLAIN Avec des travaux allant de 1975 à 1988, l'exposition est consacrée au retour de Chamberlain, alors en milieu de carrière, lorsqu'il utilisait le métal provenant des voitures pour ses sculptures et à l'intérêt qu'il a manifesté pendant longtemps à l'égard d'une expression vive et colorée en deux et trois dimensions. En 1965, Chamberlain s'est éloigné de sa pratique qui consistait à utiliser des déchets de véhicules abandonnés pour y revenir seulement en 1972. Par moments, ses structures exubérantes obéissaient à une certaine géométrie: la sculpture murale Chamouda (en 1975) fait partie d'une série de sculptures en acier chromé peinttoutes inclinées vers la gauche à un angle de 45 degrés. Des formes vives de métal coloré sont entrelacées en un enchevêtrement d'acier aux reflets brillants qui, par un effet d'optique, changent selon les mouvements du spectateur. Dans une série de dessins datant de 1976 intitulée View from the Cockpit, l'artiste donne une structure à une abstraction qui, autrement, est spontanée. Chaque dessin comprend trois morceaux de papier découpé en collage vertical avec des motifs dissonants faits de pigments sprayés. La fine bande...

JOHN CHAMBERLAIN Poetic Form

 

«Une chambre pleine de débris est pour moi comme autant de mots. Je prends une pièce, je la mets à côté d’une autre et je regarde si elles vont bien ensemble. C’est là que se trouve l’empreinte du poète.»

 —John Chamberlain

 

La galerie Gagosian présente une exposition de sculptures et d’œuvres sur papier de John Chamberlain.

In Artpassions Web oct 2016
Installation
Exposition « Poetic Form »
JOHN CHAMBERLAIN

Avec des travaux allant de 1975 à 1988, l’exposition est consacrée au retour de Chamberlain, alors en milieu de carrière, lorsqu’il utilisait le métal provenant des voitures pour ses sculptures et à l’intérêt qu’il a manifesté pendant longtemps à l’égard d’une expression vive et colorée en deux et trois dimensions. En 1965, Chamberlain s’est éloigné de sa pratique qui consistait à utiliser des déchets de véhicules abandonnés pour y revenir seulement en 1972. Par moments, ses structures exubérantes obéissaient à une certaine géométrie: la sculpture murale Chamouda (en 1975) fait partie d’une série de sculptures en acier chromé peinttoutes inclinées vers la gauche à un angle de 45 degrés. Des formes vives de métal coloré sont entrelacées en un enchevêtrement d’acier aux reflets brillants qui, par un effet d’optique, changent selon les mouvements du spectateur.

Dans une série de dessins datant de 1976 intitulée View from the Cockpit, l’artiste donne une structure à une abstraction qui, autrement, est spontanée. Chaque dessin comprend trois morceaux de papier découpé en collage vertical avec des motifs dissonants faits de pigments sprayés. La fine bande placée au centre de chaque feuille le divise en moitiés supérieure et inférieure et évoque l’image séquentielle d’un film tout en rappelant l’horizon d’un paysage indiscernable.

 

Dates : jusqu’au 3 novembre 2016

 

Installation

Exposition « Poetic Form »

JOHN CHAMBERLAIN

 

Galerie Gagosian

Place de Longemalle 19,

1204 Genève

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed