Froid, Poussin? On va s’aviser, à Lyon, que lorsqu’il peint des scènes d’amour, ses personnages rayonnent d’une tendre sensualité.
Poussin passe pour un peintre sévère, diffcile, parce que, pour apprécier ses tableaux, il faut avoir des connaissances solides en histoire ancienne, en mythologie gréco-latine, en Écritures bibliques. Il ne parle pas spontanément au spectateur, comme les peintres impressionnistes, abstraits ou contemporains, dont les oeuvres se réduisent à des lignes sans signifcation, à des taches de couleurs sans sujet. Poussin est un peintre «intellectuel», au sens noble du terme . . .
Artpassions · Réservé aux abonnés
Vous avez lu vos trois articles offerts
L’abonnement vous ouvre l’intégralité de la revue : les articles, les grands entretiens, les dossiers et vingt ans de parutions. Quatre numéros par an. Le regard d’Artpassions sur l’art et la culture.