Christophe Jacrot présente « New York in Black » à La Galerie de l’Europe

West Broadway
© ChristopheJacrot
West Broadway © ChristopheJacrot
Madison© ChristopheJacrot Du 5 décembre au 13 janvier, La Galerie de l'Europe à Paris et les Éditions h'Artpon présentent New York in black, Photographies de Christophe Jacrot. Ces incroyables et inquiétantes photographies de Manhattan privé d’électricité et plongé dans le noir ont été prises après le passage de l’ouragan Sandy, fin octobre 2012. Comme dans ses séries sur les villes sous la pluie et sous la neige,  le photographe Christophe Jacrot magnifie ici l'émouvante vulnérabilité de New York, géant aux pieds d'argile face aux forces de la nature. The Salesman© ChristopheJacrot « On m’avait dit qu’il y avait des coupures d’électricité, mais ce à quoi je m’attendais était encore bien loin de la réalité. Je n’imaginais pas une mégalopole telle que New York complètement privée de lumière. Ça a été un immense choc ! Il n’y avait plus ni enseignes lumineuses, ni feux tricolores, ni éclairage public, rien ! J’étais venu traquer la fragilité de Manhattan dans les intempéries, et j’ai assisté au spectacle d’une ville dépouillée de son éclat, mise à nue et désertée. Tout le sud de Manhattan avait été plongé dans le noir complet ; vision irréelle d’un ville inquiétante, fantomatique, mais belle, comme je ne l’avais jamais vue. Le défi fut donc de photographier le noir – cette absence de lumière qui ne trouve à exister que dans son contrepoint, la lumière. Ainsi s’élèvent dans la nuit les phares des voitures, les gyrophares de police ou la lampe...
Madison
© ChristopheJacrot

Du 5 décembre au 13 janvier, La Galerie de l’Europe à Paris et les Éditions h’Artpon présentent New York in black, Photographies de Christophe Jacrot.

Ces incroyables et inquiétantes photographies de Manhattan privé d’électricité et plongé dans le noir ont été prises après le passage de l’ouragan Sandy, fin octobre 2012. Comme dans ses séries sur les villes sous la pluie et sous la neige,  le photographe Christophe Jacrot magnifie ici l’émouvante vulnérabilité de New York, géant aux pieds d’argile face aux forces de la nature.

The Salesman
© ChristopheJacrot

« On m’avait dit qu’il y avait des coupures d’électricité, mais ce à quoi je m’attendais était encore bien loin de la réalité. Je n’imaginais pas une mégalopole telle que New York complètement privée de lumière. Ça a été un immense choc ! Il n’y avait plus ni enseignes lumineuses, ni feux tricolores, ni éclairage public, rien ! J’étais venu traquer la fragilité de Manhattan dans les intempéries, et j’ai assisté au spectacle d’une ville dépouillée de son éclat, mise à nue et désertée. Tout le sud de Manhattan avait été plongé dans le noir complet ; vision irréelle d’un ville inquiétante, fantomatique, mais belle, comme je ne l’avais jamais vue. Le défi fut donc de photographier le noir – cette absence de lumière qui ne trouve à exister que dans son contrepoint, la lumière. Ainsi s’élèvent dans la nuit les phares des voitures, les gyrophares de police ou la lampe de poche des piétons téméraires qui cherchent leur chemin. Une autre vision de New York, rare et fragile. » Christophe Jacrot

Starlights
© ChristopheJacrot

Ces photographies de Christophe Jacrot, prises en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy, font aujourd’hui l’objet d’un beau livre publié aux éditions h’Artpon.

Christophe Jacrot dédicacera son livre à La Galerie de L’Europe le jeudi 7 décembre lors du vernissage.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed