Pierre Bonnard. « Rendre vivante la peinture. »

Le grand Jardin, 1895, huile sur toile, 168 x 221 cm
Musée d’Orsay, Paris, RF 1982 58
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris 2015
Le grand Jardin, 1895, huile sur toile, 168 x 221 cm Musée d’Orsay, Paris, RF 1982 58 © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris 2015
Par Camille Lévêque-Claudet Camille Lévêque-Claudet Grâce à des prêts exceptionnels qui permettent de réunir à Paris, pour la première fois depuis longtemps, plusieurs ensembles décoratifs majeurs de l’artiste, le musée d’Orsay présente l’une des plus complètes rétrospectives de l’œuvre de Pierre Bonnard... L’adoption rigoureuse de cette esthétique synthétique vaudra à Bonnard, en 1892, sous la plume du critique et cofondateur de La Revue blanche, Félix Fénéon, le qualificatif de « très japonard »... Contrairement à son célèbre voisin de Giverny, Claude Monet, Bonnard, installé près de Vernon, ne cherche pas à représenter ce qu’il voit... Bonnard brouille les repères, introduisant anomalies – tel le drap de bain du Grand nu bleu qui, flottant sur le sol de la salle de bains, semble défier les lois de la gravité – et incohérences spatiales dans le spectacle du quotidien. Le miroir et la porte-fenêtre sont les outils de ce dispositif de déstabilisation...

Par Camille Lévêque-Claudet

Camille-Leveque-Claudet
Camille Lévêque-Claudet

Grâce à des prêts exceptionnels qui permettent de réunir à Paris, pour la première fois depuis longtemps, plusieurs ensembles décoratifs majeurs de l’artiste, le musée d’Orsay présente l’une des plus complètes rétrospectives de l’œuvre de Pierre Bonnard

L’adoption rigoureuse de cette esthétique synthétique vaudra à Bonnard, en 1892, sous la plume du critique et cofondateur de La Revue blanche, Félix Fénéon, le qualificatif de « très japonard »…

Contrairement à son célèbre voisin de Giverny, Claude Monet, Bonnard, installé près de Vernon, ne cherche pas à représenter ce qu’il voit…

Bonnard brouille les repères, introduisant anomalies – tel le drap de bain du Grand nu bleu qui, flottant sur le sol de la salle de bains, semble défier les lois de la gravité – et incohérences spatiales dans le spectacle du quotidien. Le miroir et la porte-fenêtre sont les outils de ce dispositif de déstabilisation…

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