RENÉE LEVI «LE BÉTON DOIT ÊTRE LA COULEUR LA PLUS CLAIRE»
Renée Levi est la lauréate du Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2019, l’un des prix actuellement les plus importants en Suisse. Se préparent une exposition et une publication pour septembre prochain. Renée Levi est de ces artistes qui ont pour objet permanent d’élargir et de redéfinir avec vigueur le […]
COMMENT LE PAYSAGE AU BOIS D’AMOUR DE SÉRUSIER EST DEVENU LE TALISMAN DES NABIS
Le musée d’Orsay consacre une exposition aux Nabis en partant du tableau fondateur de ce mouvement : Le Talisman de Paul Sérusier, exécuté en Bretagne sous la direction de Paul Gauguin un jour de 1888. Son titre l’indique : Le Talisman, minuscule tableau peint par Paul Sérusier en octobre 1888, jouit d’un statut presque mythique, […]
LA PEINTURE VICTORIENNE À L’HONNEUR
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne s’est engagée à mettre en avant la diversité de l’art du XIXe siècle dans ses expositions. Aujourd’hui, c’est la peinture anglaise qui est à l’honneur. Aquelques exceptions près – Whistler, Turner… –, la peinture anglaise précédant le XXe siècle – qui ne connaît pas Freud, Bacon, Hirst, etc. – […]
UN PARFUM D’INSOUCIANCE: LES PEINTRES DE L’INTIME
Le Palais Lumière à Evian invite à redécouvrir une page méconnue de l’histoire de l’art : la peinture intimiste de la Belle Époque. F’art a eu tendance à oublier les artistes du début du XXe siècle qui ne pouvaient être rattachés ni au fauvisme, ni au cubisme ni au futurisme. Depuis quelques années, néanmoins, plusieurs […]
AVANT L’ORAGE
Aujourd’hui, les impressionnistes sont une valeur sûre, dans le monde entier : les Américains, les Japonais ou les Chinois courent, chaque année plus nombreux, au sanctuaire de Giverny. Le moins qu’on puisse dire est que les choses ont changé depuis ce mois d’avril 1874 où Monet, Degas, Sisley, Cézanne, Pissarro, Berthe Morisot, quelques autres encore, […]
PICASSO BLEU ET ROSE
Présentée à la Fondation Beyeler jusqu’au 26 mai 2019, l’exposition Le jeune Picasso. Périodes bleue et rose, résultat de quatre ans de préparation, réunit quelques soixante-quinze œuvres des années 1900 à 1906. C’est l’accrochage le plus spectaculaire jamais organisé à la Fondation sous le commissariat de Raphaël Bouvier. Et le plus coûteux aussi, la valeur […]
L’UNIVERS DU CUBISME
Le Kunstmuseum de Bâle, depuis le milieu du siècle dernier, entretient une longue histoire d’amour avec le cubisme. C’est en 1952, 1956 et 1963 que le banquier d’origine bâloise, mais installé à Paris depuis 1911, Raoul La Roche (1889-1965), a fait don au musée de quelque quatre-vingt-dix œuvres majeures de Fernand Léger, Georges Braque, Pablo […]
ANSELM KIEFER L’ARCHÉOLOGUE DU SAVOIR PARMI SES LIVRES
Il est l’un des artistes allemands les plus importants de l’après-guerre. Ni écrivain ni poète, c’est pourtant au livre qu’il consacre plus de la moitié de son œuvre : recueils précaires ou monumentaux livres-sculptures d’argile ou de sable, de cendre et de plomb qui, au-delà des mots, recueillent symboliquement une forme de cosmogonie universelle. La […]
DE L’ART OU DU COCHON
« – L’art à vingt ans, Monsieur ? Comme l’amour, on le fait mais on n’en parle pas ou, si l’on en parle, c’est qu’on ne le fait plus. Punto e basta. La théorie, la critique sont la puissance des impuissants, un ersatz de création auquel – Dieu pardonne ! – je me refuse. Le […]
UN CHEF-D’ŒUVRE À DÉCOUVRIR
Quoi ? Avec un titre pareil ? Vous vous moquez ! Avoir appelé un livre Le Génie du christianisme repousse le lecteur du XXIe siècle. Il l’ouvre, il y repère cent stupidités. Voltaire serait un bien meilleur écrivain s’il avait été chrétien. Un auteur qui refuse de croire en Dieu renferme sa pensée dans un […]