La 28ème édition de ce Prix, créé en 1995 par l’Institut Horlogerie Cartier, ouvre son appel à candidatures. Il récompense des apprentis et apprenties horlogers de troisième et quatrième année en formation professionnelle initiale et des étudiants de première ou deuxième année d’un cursus de formation professionnelle supérieure venus de Suisse, France, Belgique et d’Allemagne.
Cette édition invite à explorer de nouvelles manières d’envisager notre rapport au temps et a pour thème : « Changeons d’équilibre : Lisons et Appréhendons le temps autrement. » Cartier, depuis sa création en 1847, n’a jamais cessé d’agir pour la transmission et la pérennisation de ses savoir-faire.
Le développement de nouvelles compétences de ses traditions d’excellence a toujours été son cheval de bataille.
En 1983 déjà ,afin de contribuer à la formation des horlogers de demain, la Maison inaugure son Institut Horlogerie en Suisse, lieu exceptionnel qui propose des formations aux métiers de l’horlogerie, du polissage, de la microtechnique et de la mécanique aux apprentis et aux artisans de la Manufacture.
Une référence dans la recherche et l’accompagnement des jeunes talents et des collaborateurs qui y approfondissent leurs connaissances.
Le Prix horloger décerné depuis 1995 est la suite logique de cette dynamique dont le but est de soutenir les vocations horlogères.
Ce Prix récompense à la fois la maîtrise technique et la création audacieuse, célébrant ainsi l’innovation au cœur de la tradition horlogère.
Cette édition est placée sous le signe du changement, les candidats doivent travailler à partir d’un mouvement de pendulette et essayer de dépasser l’approche traditionnelle de la lecture du temps. C’est une réalisation personnelle qui intègre un mouvement concrétisant la proposition.
Une thématique qui fait écho à l’actualité de la Maison qui a dévoilé, au Salon Watches & Wonders à Genève, une nouvelle interprétation de la Tank à Guichets, inspirée d’un modèle créé en 1928, montre culte, ne présentant ni aiguille, ni cadran… Elle propose une lecture numérique inédite du temps avec une approche graphique, épurée et mystérieuse … Les candidats auront du 8 septembre au 31 octobre 2025 pour se rendre sur le site dédié et soumettre leur dossier.
Début décembre, le jury composé de cinq experts de l’horlogerie retiendra six techniciens et six apprentis.
Les douze candidats sélectionnés disposeront de quatre-vingts heures de travail, réparties sur trois mois, pour développer leur projet.
Ils bénéficieront de l’encadrement personnel d’un mentor de leur choix extérieur à Cartier.
Les douze finalistes présenteront leur projet au jury à la Maison des Métiers d’Art à la Chaux-de-Fonds en Suisse, lieu créé par Cartier en 2014.
Au printemps 2026, la cérémonie de remise des prix aura lieu.
Cartier reste une référence dans l’univers du luxe, une ouverture d’esprit et de curiosité .
Ses créations se distinguent par la beauté et symbolisent la rencontre d’un savoir-faire d’exception et d’une signature intemporelle .
Plus d’informations : https://prixcartiertalentshorlogersdedemain.com