Que savons-nous réellement de ce pays : une terre de nostalgie, des steppes à l’infini, des nomades, des chevaux, une nature intacte, des « hordes sauvages » qui, sous la conduite de Gengis Khan, menèrent leurs terrifiantes conquêtes ?
Avec cette exposition, le musée montre une image différente de ces clichés avérés.
Les dernières découvertes archéologiques et les deux cents objets exposés pour la première fois hors de Mongolie offrent un regard nouveau sur ce pays aux deux mille ans d’histoire.
On y découvre son urbanisation précoce et la coexistence de populations d’origines diverses, une civilisation aux contacts commerciaux, internationaux et aux échanges culturels.

En même temps, le nomadisme est resté dominant pendant des siècles et reste toujours le cœur de l’identité du pays.
Ce voyage commence par Oulan-Bator avec des projections qui immergent le public dans de vastes paysages avec une vie citadine très animée.
Des œuvres d’artistes anciens et contemporains montrent la vie de cette ville et les tensions entre urbanité et tradition nomade.
Des œuvres récentes dialoguent aussi avec des pièces historiques créant une passerelle entre présent et passé.
Une autre section de ce parcours montre Qaraqorum au XIIIe siècle, capitale d’un empire conquis par Gengis Khan, ses fils et petits-fils, dont la taille reste inégalée.
Leur force provenait d’une armée implacable et d’une administration centralisée.
Puis l’exposition emmène le visiteur à Karabalgasun, empire Ouighour, au VIIe siècle, puissante cité formée d’habitants polyglottes, influencée par la Chine, le Moyen-Orient et la Méditerranée.
Ce périple s’achève au 1er siècle dans les steppes d’Asie centrale où les Xiongnu ont établi leur vaste empire.
C’est là que commencent les traditions qui façonneront tout le développement futur de la Mongolie.
Une exposition dévorante, deux mille ans d’histoire sur un territoire gigantesque et mouvant !
Le public peut s’y perdre, mais la richesse des informations et les objets présentés illustrent une continuité esthétique et permettent de découvrir les racines d’un peuple de guerriers .
Un nouveau regard sur ce pays …
Mongolie, un voyage dans le temps, musée Rietberg, Zurich jusqu’au 22 février 2026.




































