BRAFA 2019 UN IMMENSE SUCCÈS…
Cette première foire d’art internationale de l’année 2019, positionnée dans le sillage des grandes manifestations européennes, se termine avec des résultats positifs. 66’000 visiteurs, un record d’affluence ! En termes de ventes, elle se révèle fructueuse avec de nombreuses transactions grâce au mix de prix qui permet aux collectionneurs et amateurs d’acquérir des objets dans une gamme très diverse. Le duo britannique Gilbert & Georges, invité d’honneur, a certainement contribué à ce succès en donnant du dynamisme et du tonus à cet événement.
PARIS TRIBAL
Paris Tribal est un salon sous forme de promenade au cœur des galeries spécialisées dans les arts d’Afrique, d’Amérique, d’Himalaya, d’Indonésie et d’Océanie. Cette manifestation fut créée à l’initiative des marchands d’arts premiers du quartier. Cette édition, la sixième, regroupe des marchands et des invités provinciaux ou venant de l’étranger. Ils ont choisi de sélectionner des objets de qualité à des prix abordables pour attirer des amateurs et des nouveaux collectionneurs. Pour rendre ce salon plus attractif et plus festif des food trucks seront disposés dans le quartier le dimanche… Quartier Saint Germain / Beaux Arts, du 10 au 14 avril 2019.
AVRIL, LE DESIGN EMBRASE MILAN
Comme chaque année, la foire internationale du meuble (la plus importante au monde) engendre un « Milan off » à l’effervescence contagieuse. Du 9 au 14 avril, expositions, installations inspirées et évènements embrasent palais, musées et showrooms dans toute la ville. Parmi les dix zones incontournables : l’historique quartier de Brera, Durini, Tortona, Lambrate (le Brooklyn milanais)… Pour les fous de design, une ineffable expérience. Sans oublier la mythique galerie d’avant-garde de Rossana Orlandi, via Matteo Bandelo 14-16. www.milanoevents.it
STARCK CROQUE LA POMME
Héros hexagonal, vedette internationale et insatiable toucheà-tout, Philippe Starck fait preuve une fois de plus, d’une créativité débordante en faisant du fruit défendu une audacieuse alternative végétale au cuir. Avec l’Apple Ten Lork, matériau original à base de pomme (décliné en noir, orange et blanc), il rhabille des pièces qu’il a conçues pour Cassina. Présentés récemment dans le showroom parisien de l’éditeur italien, le canapé Volage EX-S, la collection Privé et les chaises Caprice et Passion sont proposés en édition limitée. www.cassina.com
Aarau, Art Brut
L’ Art Brut connaît aujourd’hui une notoriété immense à l’échelle internationale. L’Aargauer Kunsthaus penche sur cette forme d’art que Jean Dubuffet décrivait comme « un diamant brut » et analyse ses étroites relations avec la Suisse. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la collection de l’Art Brut de Lausanne. Les visiteurs y découvriront environ 200 peintures, dessins et assemblages de 22 artistes suisses. Ces œuvres tantôt élaborées d’une manière libre et débridée, tantôt avec précision et abondance de détails, évoquent les passions humaines, la nature et ses contrastes, des architectures étranges et des symboles. Aargauer Kunsthaus, Aarau, Suisse jusqu’au 28 avril 2019.
ASEN: MÉMOIRES DE FER FORGÉ DANS L’ART VODUN DU DANHOMÈ
Quelle belle occasion de revenir dans cet écrin qu’est le Musée Barbier-Mueller, ouvert tous les jours de l’année… et de découvrir une exposition captivante d’« asen », sorte d’autels portatifs en fer forgé, commandés à un artisan après le décès d’une personne. Ils font penser à nos toupies d’enfants, véritables carrousels sur lesquels les personnages interagissent dans les tâches courantes de la vie. Ils sont plantés dans le sol de l’asenxo, la case aux « asen », où sont commémorés et évoqués les défunts de la famille lors des cérémonies annuelles. Devant l’« asen » les vivants rencontrent les morts, leur parlent, les interrogent et leur offrent les sacrifices. Les « asen » étaient principalement fabriqués et utilisés dans les royaumes ashanti (akan) actuel Ghana ; adja et éwé du Togo ; fon, hueda et ayizo de la République du Bénin et, enfin, yoruba et edo du Nigéria. Le Musée Barbier-Mueller possède l’une des plus importantes collections de ces objets à la finesse inégalée et à la parfaite maîtrise du métal. Musée Barbier-Mueller, Genève, jusqu’au 26 mai 2019.
ARTGENÈVE, HUITIÈME ÉDITION TOUJOURS DE QUALITÉ
La huitième édition d’artgenève s’est terminée sur un bilan très positif. La fréquentation du salon est en nette progression. La qualité muséale des expositions de certaines fondations et collections a été plébiscitée tant par les professionnels que par les amateurs d’art. La présence internationale de marchands et de collectionneurs prouve l’intérêt toujours plus grand pour ce salon dont la qualité, l’ambiance et le cadre suscitent un vrai engouement. Cette manifestation continue d’exister hors-les-murs grâce aux sculptures exposées au cœur de la Vieille-Ville de Genève et à son extension fin avril à Monaco.
EXPOSITION TEMPORAIRE CHAPLIN PERSONAL
Quand Charlie Chaplin décide de s’installer en Suisse au début des années cinquante, il croise à son arrivée un jeune photographe Yves Debraine. Ses toutes premières prises de vues inaugurent une longue relation de confiance entre ce jeune reporter et le monument du cinéma. Charlie Chaplin s’établira à Corsier-sur-Vevey, sur le site duquel s’est ouvert le musée Chaplin’s World. Cette institution présente sa première exposition temporaire : une soixantaine de tirages, images collectés pendant vingt ans par celui qui est devenu le photographe attitré de la famille Chaplin. Le musée, avec l’aide du fils d’Yves Debraine, Luc, directeur du musée de l’appareil photographique de Vevey, a plongé dans les archives du photographe et présente les meilleurs clichés dont la plupart n’avaient jamais été publiés. À voir jusqu’au 5 avril 2019, Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey, Suisse.
À VOIR À LA GALERIE PATRICK GUTKNECHT
Une quinzaine d’œuvres du photographe Jean-Baptiste Huynh, auquel le musée Guimet à Paris consacre une importante exposition en parallèle, sont présentées à la Galerie genevoise. C’est une vraie écriture photographique sans artifice, basée sur l’épure, la clarté et l’équilibre que l’on découvre en admirant ces œuvres. Jean-Baptiste Huynh, né en 1966 en France est un autodidacte qui centre ses recherches sur le regard, la lumière, l’intemporel et la relation à l’infini. Il expose dans différentes galeries et musées à travers le monde. Une des images phare de l’exposition est une jeune fille vietnamienne : Huyen, Lotus photographiée à Hanoï en 2015. Il avait fait son portrait chaque année durant vingt ans… Jean-Baptiste Huynh Photographe, Galerie Patrick Gutknecht, Genève jusqu’ au 29 juin 2019.