Paris-Tableau, 2014
A la galerie Canesso, l’écrit vient au secours de l’image. Nous nous arrêtons devant un tableau qui est un inédit. Venise, seconde moitié du XVIIe siècle, un portrait d’homme à mi-corps sur fond noir …
Troisième jour : 15.11.2014
A Paris-Tableau les pesants cadres dorés des toiles des Italiens et des Flamands du XVIIe siècle font souvent de l’ombre aux formats plus discrets du XIXe siècle. Intéressons-nous donc à ce …
Deuxième jour : 14.11.2014
Au deuxième jour de Paris-Tableau, après l’effervescence du vernissage et de l’ouverture au public, après ce moment crucial des premières heures, où les acheteurs s’empressent de réserver les …
Premier jour : 13.11.2014
En ce soir de novembre, le noir de la nuit qui tombe rapidement, animée d’une bise annonçant déjà l’hiver, se marie à la perfection avec l’atmosphère chaleureuse du palais de la Bourse, tapissé …
Chroniques de Paris-Tableau, salon de la peinture ancienne
C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de peinture ancienne. Comme chaque mois de novembre depuis trois ans, le salon Paris-Tableau pose ses valises pleines d’œuvres …
Amours gothiques : le Moyen Age dans l’œil des peintres du XIXe siècle
Ce n’est pas le romantisme échevelé, l’emportement de la raison, la dissolution de l’espace dans les immensités rêveuses de l’âme pleurant et espérant, ce n’est pas plus l’œuvre des cœurs amers qui contemplent …
En flânant à la TEFAF, suite et fin de la visite – vendredi 21 mars 2014
Revenons à la peinture véritablement ancienne car on ne saurait ignorer les peintres italiens et flamands qui, comme à leur habitude, forment le gros du bataillon des tableaux exposés. Pour les XVIe et XVIe siècles, on notera chez De Jonckheere, installé à Paris et désormais aussi à Genève,
En flânant à la TEFAF suite de la visite, Mercredi 19 mars …
Les œuvres les plus remarquables de la TEFAF cette année s’observent peut-être au royaume de la pierre, du marbre et du bronze. Savamment éclairée
En flânant dans la TEFAF
La TEFAF, qui se tient comme chaque année à Maastricht, est la grand’messe du marché de l’art …
Le goût « début de siècle » à la galerie la Nouvelle Athènes
Il n’est guère aisé, dans la conjoncture économique actuelle, d’ouvrir de nouvelles galeries d’art, a fortiori quand celles-ci ne se spécialisent pas dans la création contemporaine