LES DÉLICES DE L’ARIANA
Le Musée Ariana abrite un stock colossal d’assiettes, de tasses, de bols, de soupières, de carafes… Une vaisselle d’art, rare et ancienne. Isabelle Naef Galuba, directrice du musée, a concocté une manière de garder un vrai contact avec le public pendant la fermeture de cette institution en créant, avec ses collaborateurs, un livre de cuisine qui associe une recette fétiche, sophistiquée ou quotidienne avec une pièce précieuse du musée. De cette idée est né un livre délicieux, un catalogue gourmand, un album d’art qui propose un voyage culinaire, autour de recettes diverses, et artistique avec la découverte de superbes pièces de la collection. Les Délices de l’Ariana, Musée Ariana, Genève. En vente à la boutique du musée.
LES GRANDS PAPIERS D’AVV
Art en Vieille-Ville est heureuse de compter parmi ses membres la librairie d’Alexandre Illi. On peut y trouver des ouvrages du XVe au XXIe siècle. À l’occasion de l’édition de printemps d’AVV, Illibrairie s’associe avec l’Exemplaire pour une exposition exceptionnelle ! Sera réunie pour la première fois l’intégralité des livres édités par le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler entre 1909 et 1939 : exemplaires sur grands papiers, certains avec envois, d’autres revêtus de reliures signées. Vernissage le jeudi 20 mai 2021 (portes ouvertes samedi 22 mai).
MAURICE DENIS, AMOUR
Acolyte d’Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Maurice Denis (1870-1943) est un célèbre peintre de l’art moderne français. Depuis cinquante ans, c’est la première exposition organisée en Suisse, elle se concentre principalement sur le début de sa carrière, sur ses expérimentations plastiques, sur la poésie et la musicalité de ses oeuvres symbolistes qui tendent vers la quête d’un nouveau classicisme. Quatrevingt- dix oeuvres sont regroupées dans ce parcours organisé avec le soutien du musée d’Orsay et grâce à des prêts venant d’Europe et des États-Unis. Denis fonde le groupe des Nabis en 1880 qui se singularisa par une volonté de créer des images modernes, poétiques et musicales ancrées dans la nature et la foi chrétienne. Il s’appuie sur une simplification décorative et une expression synthétique des formes et des couleurs, nourries des exemples des Primitifs, des estampes japonaises et surtout de Paul Gauguin. La révélation des peintures murales de la Renaissance à Rome l’oriente vers un « nouveau classicisme », il dénonce la tyrannie de l’imagination et des instincts qui mènent à l’abstraction en poursuivant la recherche d’un équilibre entre les sensations et le style, entre modernité et tradition. Une exposition à ne pas manquer! Au Musée cantonal des Beaux-Arts, MCBA à Lausanne jusqu’au 16 mai 2021.
ABSTRACTIONS PLURIELLES AVEC CALDER, SOULAGES, VASARELY…
Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années cinquante à quatre-vingts. À la fin de la Seconde Guerre mondiale une grande activité artistique s’installe, Paris reprend sa place de capitale culturelle en attirant des peintres du monde entier. Les artistes mettent l’accent sur le geste ou la matière utilisant de nouvelles techniques et repensant la peinture. Cette exposition propose au public un parcours à travers la production picturale provenant des deux côtés de l’Atlantique. Des oeuvres de Mathieu, Hartung, Soulages, Francis, Vasarely, Morellet, Barré, Tinguely, Calder illustrent cet avant-gardisme. L’abstraction prend forme dont les tendances principales seront l’abstraction gestuelle et lyrique, l’expressionnisme abstrait, l’abstraction géométrique, la peinture minimale et la sculpture cinétique. C’est une période d’expérimentation et le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. La Fondation Gandur pour l’Art, fondée par Jean Claude Gandur permet de rendre accessible ses collections d’envergure internationale. À ne pas manquer! Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions plurielles (1950-1980), Collection de la Fondation Gandur pour l’Art jusqu’au 16 mai 2021 au Musée d’art de Pully.
SIGNAC, LES HARMONIES COLORÉES
Le Musée Jacquemart-André organise une exposition consacrée à Paul Signac (1863-1935), maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme. Soixante-dix oeuvres issues de collections privées forment un ensemble du plus bel effet. Aux côtés des vingt-cinq toiles du maître, l’exposition présente aussi une vingtaine de tableaux de Seurat, Picasso, Luce, Cross, Hayet, Laugé, Lacombe etc. Un parcours chronologique retrace la vie de Signac et son travail de libération de la couleur. L’histoire du néo-impressionnisme est évoquée dans une première salle, une importante section est ensuite réservée aux premiers tableaux néo-impressionnistes puis à la période de Saint-Tropez où il choisit de passer l’été pendant plus de dix ans. En parcourant l’exposition, le visiteur comprendra le développement stylistique de Signac qui se libéra progressivement des théories pour aller dans le sens d’une expression picturale plus colorée. Le visiteur appréciera également les aspects variés du néo-classicisme interprétés par des artistes très différents. Peintre novateur, Signac a ouvert la voie aux fauves futuristes ou abstraits. Les nombreuses aquarelles exposées rappellent leur part de plus en plus importante dans le travail de cet artiste. Une magnifique exposition! Musée Jacquemart-André à Paris, du 26 mars au 19 juillet 2021.
Salon d’Art Artgenève
Voilà un 10e anniversaire qui restera sans doute gravé dans les annales, imaginez ! Premier salon en Suisse depuis le début de la COVID. Comme d’habitude, environ quatre-vingts galeries dont des fidèles (sevrées d’événements) : Gagosian, Lévy Gorvy, Kamel Mennour, 1900-2000, entre autres, plus les expositions institutionnelles des principaux musées genevois, MAH, MAMCO, la Fondation Martin Bodmer et également des institutions suisses comme la Fondation Opale… Le salon présentera aussi des expositions extra-muros ainsi qu’une section dédiée à la photographie qui intégrera de nombreuses galeries spécialisées. Des prix seront aussi attribués à cette occasion. Thomas Hug, son inventif directeur est motivé et confiant et il a raison, la période du mois de juin devrait laisser un répit et quoi de mieux avant les vacances estivales qu’un salon d’hiver transporté en été. Artgenève du 17 au 20 juin 2021.
LA VIE S’ÉCRIT EN BLEU…
Caran d’Ache vient de sortir en 2020 sa collection annuelle dédiée à un artiste en signant une collection inédite qui rend hommage à Yves Klein, le maître du bleu. Bleu intense, hypnotique, créé grâce à une nouvelle résine de synthèse désignée sous le nom de : International Klein Blue (IKB). La maison mythique aux boîtes de crayons de couleurs accrocheuses a décidé de rencontrer le bleu outre-mer de Klein. La collection Caran d’Ache + Klein Blue en est le résultat, déclinée autour de stylos à bille, du Fixpencil et des Maxi Crayons. Les plumes de la collection Léman aux corps bleu outremer s’associent à des éléments blancs argentés… et même la célèbre machine à tailler les crayons, apparue en 1933, devient bleue en édition limitée. C’est une immersion de l’art sous sa forme la plus pure dans des instruments d’écriture et de dessin…
MASQUES & THÉÂTRE À LA FONDATION MARTIN BODMER
En partenariat avec l’Association Werner Strub, la Fondation Martin Bodmer présente une exposition consacrée au monde du théâtre. Les plus précieux trésors de la Fondation, en rapport avec le théâtre, ont été sélectionnés afin de rendre cette visite inoubliable. On pourra admirer les premières éditions des tragédies grecques, des éditions originales de Shakespeare, de Corneille ou de Molière, des livres d’art illustrés et également des manuscrits d’auteurs célèbres. Toutes ces pièces rares dialoguent avec des masques créés par Werner Strub (1935-2012). Ce sont les relations qui existent entre le texte et les masques que l’on cherche à démontrer dans cette exposition. Le regard métamorphoseur de Werner Strub permettra aux visiteurs de pénétrer dans la fabrique théâtrale là où le « mot » se fait chair au travers du masque, symbole de l’évocation du théâtre et de la relation entre texte, mise en scène et jeu du comédien. Le choix des matériaux utilisés dans la fabrication de ces masques montre l’évolution de cette technique particulière. Parallèlement, un dispositif de réalité augmentée permettra au public de voir sur grand écran sa propre image, la tête recouverte de manière virtuelle d’un masque. C’est une façon insolite d’entrer dans le monde théâtral. Un cycle de conférences accompagnera cette superbe exposition. Masques & Théâtre, Fondation Martin Bodmer, Cologny, Genève, jusqu’au 8 août 2021.
COLLECTION BEMBERG
Georges Bemberg, né en 1915 dans une famille allemande installée en Argentine, illustre collectionneur et homme de lettres, a réuni tout au long de sa vie un ensemble de peintures, de dessins et d’objets d’art les plus importants de l’époque. Cette collection est pour la première fois exposée hors des murs de la Fondation Bemberg à Toulouse. L’exposition qui réunit à Lausanne des toiles et des dessins d’une qualité exceptionnelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (Pissarro, Monet, Matisse, Braque, Modigliani…) se distingue également par la beauté des peintures anciennes : Cranach, David, Véronèse, Canaletto, Longhi, etc. Ce sont plus de cent trente-deux peintures et dessins que le visiteur pourra découvrir à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Chefs-d’oeuvre de la Collection Bemberg à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne, Suisse jusqu’au 30 mai 2021.
RICHARD MILLE + FERRARI
C’est avec une des marques automobiles les plus emblématiques au monde, fondée en 1947 par Enzo Ferrari, que Richard Mille annonce son nouveau partenariat. La rencontre de ces deux univers est fondée sur un esprit commun, puisant dans les dernières technologies et innovations de pointe pour atteindre des niveaux d’excellence. Ce partenariat couvrira les plus prestigieuses compétitions de Formule 1,les championnats d’endurance WEC, Ferrari Challenge et les courses de la Ferrari Driver Academy, vivier de talents émergents. Les concepteurs et ingénieurs de l’entreprise Richard Mille travailleront en étroite collaboration avec les équipes de Ferrari pour développer une gamme exclusive de montres en édition limitée. Les multiples inspirations de ces deux marques conduiront à l’élaboration passionnée de produits incarnant les rêves et les visions de leur fondateur respectif. Richard Mille accroche le blason au cheval cabré à son palmarès. Rencontre qui, au fil du temps, entraînera d’autres développements devenant de véritables oeuvres d’art… À suivre!
LIGNES SENSIBLES
La nouvelle collection VI « Lignes sensibles » de Pierre Hardy est un hommage au corps basé sur l’intimité ressemblant à une caresse douce, c’est une mosaïque de couleurs, de lignes, de formes et de lumière. Cette collection apporte un langage au corps et lui confère expressivité et liberté. L’or rose dominant embrasse les nuances du teint, les pierres précieuses fusionnent avec la peau. Le bijou de mains « À l’écoute », semblable à un gant qui enrobe la main, le collier « Contre la peau », véritable tissu de diamants entrelacés dans une résille d’or sont des témoignages du savoir-faire et de l’excellence de cette célèbre Maison. La nouvelle collection Haute Joaillerie, 24 Faubourg, Hermès, Paris.
COLLECTION MICKEY MOUSE X KEITH HARING BY SWATCH
En 1986, peu de temps avant sa disparition, Keith Haring dessina, en partenariat avec Swatch, quatre montres en édition limitée qui sont, aujourd’hui, parmi les plus prisées par les collectionneurs. Trente-cinq ans plus tard, la plus vendue des montres suisses en plastique, signe une nouvelle collaboration avec Disney et le Keith Haring Studio en proposant trois modèles reproduisant les traits de la plus célèbre des souris de dessins animés interprétée par l’artiste.